Share

Lectures pour se préparer au mois missionnaire extraordinaire

  • Mgr Michel Dubost, directeur national des OPM, La mission aujourd’hui. Une lecture pratique des Actes des Apôtres. Cet ouvrage vient de paraître aux éditions Mame. Il aide le lecteur à se former et à répondre à l’invitation du pape François : « Que votre livre de prière et de méditation habituel soit les Actes des Apôtres. Allez là pour trouver l’inspiration. Et le protagoniste de ce livre est l’Esprit Saint ».

 

  • Lire deux pages de l’ouvrage de Pierre Diarra, Évangéliser aujourd’hui. Le sens de la mission (Mame, 2017) et organiser une discussion. Par exemple lire les pages 63-64, sur « Évangéliser, c’est aimer et collaborer, éduquer et guérir ». Essayer de répondre aux questions suivantes : de quelles guérisons s’agit-il ? L’amour peut-il pousser à être missionnaire ? Pourquoi ? Comment « donner et recevoir », en ayant le souci du salut des autres ? Comment articuler l’évangélisation avec la promotion sociale, l’engagement missionnaire avec la justice et la paix, l’assistance aux pauvres avec la formation des personnes qui se sentent exclues dans nos sociétés ?
  • Lire la page 6 du livret d’animation du mois missionnaire extraordinaire,  réalisé par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Il est question de l’onction pour la mission. Il est écrit, en grand : « En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire ». Que comprenez-vous ? Quel lien faites-vous avec l’onction que le baptisé, le prêtre et l’évêque reçoivent ? Quel est le lien avec la Confirmation et l’Eucharistie ? Pouvez-vous discuter ces questions avec d’autres personnes qui ont lu, ou non, cette page du livret d’animation ?
  • Voici un passage de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium (n°20) du pape François : « Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de “la sortie” que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abraham accepta l’appel à partir vers une terre nouvelle (cf. Gn 12,1-3). Moïse écouta l’appel de Dieu : « Va, je t’envoie » (Ex 3,10) et fit sortir le peuple vers la terre promise (cf. Ex 3, 17). A Jérémie il dit : « Vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras» (Jr 1, 7). Aujourd’hui, dans cet “ allez ” de Jésus, sont présents les scénarios et les défis toujours nouveaux de la mission évangélisatrice de l’Église, et nous sommes tous appelés à cette nouvelle “sortie” missionnaire. Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. » Que trouvez-vous d’important dans ce texte ? Pourriez-vous en discuter avec d’autres chrétiens pour préparer le mois missionnaire extraordinaire ? Comment ces lignes peuvent-elles vous aider à préparer le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 ?

Bonne lecture, bonne réflexion et bon partage avec d’autres chrétiens !

Retour à la page générale du MME

Print