Share

Lectures pour se préparer au mois missionnaire extraordinaire

  • Mgr Michel Dubost, directeur national des OPM, La mission aujourd’hui. Une lecture pratique des Actes des Apôtres. Cet ouvrage va paraître aux éditions Mame en septembre 2019. Il aidera le lecteur à se former et à répondre à l’invitation du pape François : « Que votre livre de prière et de méditation habituel soit les Actes des Apôtres. Allez là pour trouver l’inspiration. Et le protagoniste de ce livre est l’Esprit Saint ».
  • Lire deux pages de l’ouvrage de Pierre Diarra, Évangéliser aujourd’hui. Le sens de la mission (Mame, 2017) et organiser une discussion. Par exemple lire les pages 63-64, sur « Évangéliser, c’est aimer et collaborer, éduquer et guérir ». Essayer de répondre aux questions suivantes : de quelles guérisons s’agit-il ? L’amour peut-il pousser à être missionnaire ? Pourquoi ? Comment « donner et recevoir », en ayant le souci du salut des autres ? Comment articuler l’évangélisation avec la promotion sociale, l’engagement missionnaire avec la justice et la paix, l’assistance aux pauvres avec la formation des personnes qui se sentent exclues dans nos sociétés ?
  • Lire la page 6 du livret d’animation du mois missionnaire extraordinaire,  réalisé par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Il est question de l’onction pour la mission. Il est écrit, en grand : « En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire ». Que comprenez-vous ? Quel lien faites-vous avec l’onction que le baptisé, le prêtre et l’évêque reçoivent ? Quel est le lien avec la Confirmation et l’Eucharistie ? Pouvez-vous discuter ces questions avec d’autres personnes qui ont lu, ou non, cette page du livret d’animation ?
  • Voici un passage de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium (n°20) du pape François : « Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de “la sortie” que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abraham accepta l’appel à partir vers une terre nouvelle (cf. Gn 12,1-3). Moïse écouta l’appel de Dieu : « Va, je t’envoie » (Ex 3,10) et fit sortir le peuple vers la terre promise (cf. Ex 3, 17). A Jérémie il dit : « Vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras» (Jr 1, 7). Aujourd’hui, dans cet “ allez ” de Jésus, sont présents les scénarios et les défis toujours nouveaux de la mission évangélisatrice de l’Église, et nous sommes tous appelés à cette nouvelle “sortie” missionnaire. Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. » Que trouvez-vous d’important dans ce texte ? Pourriez-vous en discuter avec d’autres chrétiens pour préparer le mois missionnaire extraordinaire ? Comment ces lignes peuvent-elles vous aider à préparer le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 ?

Bonne lecture, bonne réflexion et bon partage avec d’autres chrétiens !

Retour à la page générale du MME

Print