Share

Le Mois Missionnaire dans le monde

De nombreux pays se préparent au Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019…

Vatican

Le site institutionnel du MME (en Anglais, Italien, Espagnol) contient des sections consacrées à des thèmes particuliers et aux textes importants du magistère et des Œuvres Pontificales Missionnaires. On y trouve des témoignages, des outils de formation à l’animation missionnaire… Message du Pape François pour la journéee mondiale des missions. 

Mardi 1er octobre 2019, mémoire liturgique de Sainte Thérèse de Lisieux. Le Saint-Père François célébrera, en la Basilique Papale de Saint Pierre, les Vêpres, en ouverture du Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019, précédées par un moment de prière avec des témoignages de vie missionnaire.

 Dimanche 20 octobre 2019, Journée Missionnaire Mondiale, le Pape François, en compagnie des Évêques participant à l’Assemblée spéciale du Synode des Évêques sur l’Évangélisation en Amazonie, présidera la Célébration Eucharistique à la Basilique Patriarcale de Saint-Pierre.

Ces deux célébrations seront retransmises en direct par streaming (https://www.youtube.com/user/vatican et https://www.vaticannews.va/), ainsi que par les réseaux de télévision qui reçoivent le signal du Centre de télévision du Vatican.  

Le lundi 7 octobre 2019, mémoire liturgique de la Très Sainte Vierge Marie du Rosaire, en la Basilique Papale de Sainte Marie Majeure, S.Em. Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, présidera la prière mariale missionnaire du Rosaire, en commençant à 15h00 (3.00pm) heure italienne. Radio Maria transmettra en direct, en audio et en mondovision, ce moment de prière qui nous est particulièrement cher, en mémoire du Rosaire missionnaire de notre Vénérable Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre pontificale missionnaire de la Propagation de la Foi.

Canada

Les OPM au Canada ont tourné un documentaire « Cœur missionnaire » et ont lancé le site Mission Foi qui propose, entre autres, un guide d’animation missionnaire (en français et en anglais) et explique comment investir les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #MME2019 et #MaMission. On y retrouve aussi des suggestions pour les célébrations d’ouverture et fermeture…

Dernière news : Le thème du lancement de l’année pastorale est : « Baptisés et envoyés… dans la joie ! », une rencontre pour s’arrêter et «revoir en quoi le Seigneur nous appelle afin de poursuivre notre mission», écrit Mgr René Guay, évêque du diocèse de Chicoutimi.

Suisse

La Conférence des évêques suisses (CES) et Missio ont réuni un groupe de travail en vue de proposer une campagne à l’occasion de ce Mois extraordinaire. Un site dédié permet de suivre les dernières actualités liées au MME et propose plusieurs outils d’animation.

Italie

La Fondazione Missio propose un cours en ligne pour être missionnaire et un agenda interactif avec tous les événements prévus.

Royaume-Uni

 Le site met à disposition des propositions de célébrations. D’autres outils sont en cours de préparation.

 Bolivie

Bolivia Misionera a réalisé un certain nombre d’outils téléchargeables à partir de leur site selon différents thèmes : des informations générales sur le Mois missionnaire extraordinaire ; la prière, force de la mission ; la missio ad gentes, notre défi aujourd’hui ; la sainteté, le plus beau visage de l’Église ; la vie missionnaire des premières communautés chrétiennes ; des catéchèses sur le baptême ; une célébration missionnaire en famille ; la charité missionnaire et la communion entre les Églises ; l’animation de la célébration de la Journée missionnaire mondiale ; le rosaire missionnaire ; le Message du Pape pour la Journée missionnaire mondiale. Pour en savoir plus…

Résultat de recherche d'images pour "drapeau philippines"  Philippines

Cette année, les Œuvres Pontificales des Philippines publient un recueil de méditations quotidiennes inspirées de la Bible, de la vie des saints et des écrits du Pape. La rédaction de ce livret de 36 pages a été confiée au Père James H. Kroeger, à la fois  missiologue, professeur et  missionnaire. Il a été conçu pour une diffusion facile et large. Vous le retrouverez dans notre boîte à outils, en langue anglaise.

Pontifical Mission Society Philippines

Mali

Des religieux et religieuses du Mali se préparent à participer, en septembre, à une session de formation qui les aidera à vivre le mois missionnaire. Ils sont très précieux dans les différents diocèses du pays et leur engagement missionnaire dans un contexte difficile n’est plus à démontrer. La mission ad gentes comme la formation continue sont urgentes pour toutes les personnes engagées dans la mission chrétienne au Mali, afin que l’Église-Communion-Fraternelle, proposée par les évêques du Mali il y a quelques années, puisse manifester son attention et la tendresse de Dieu, Notre Père, aux personnes qui vivent des situations difficiles.

Cette formation aidera les religieuses et les religieux à animer ce grand moment pour l’Église qui est au Mali. Baptisés et consacrés, les religieuses et les religieux pourront davantage articuler la mission ad gentes et le développement humain.

En « disciples-missionnaires », nous sommes tous invités à préparer et à vivre intensément ce mois missionnaire d’octobre 2019 pour mieux accueillir l’amour de Dieu dans notre vie et nous disposer à proposer Jésus-Christ à nos contemporains. Prions pour les religieux et les religieuses du Mali et, en communion avec eux, préparons ce mois missionnaire extraordinaire.

Print