SESSIONS DE FORMATION DANS LES VILLES DE FRANCE
Depuis le mois de juin, des journées de formation à l’animation du mois missionnaire sont organisées dans toute la France, à la demande des paroisses. Nevers, Vannes, Nantes, Moulins, Arras, Toulouse, Portieux, Créteil, Lisieux en ont déjà profité… N’hésitez pas à solliciter nos animateurs.
UNIVERSITÉ D’ÉTÉ
« Le cri des pauvres et le cri de la planète ne forment qu’un seul et même cri ! » (Annecy, 19-23 août 2019)
A cette session organisée par le Service national de la Mission universelle de l’Église, de la Conférence des Évêques de France sont intervenus :
- Brigitte Thouvenot (DDMU du diocèse de Moulins, animatrice d’ateliers bibliques)
- Pierre Diarra (théologien, OPM-France),
- Sœur Hélène Noisette, chargée du pôle Doctrine Sociale de l’Église au Ceras
- Benoît Guillou, rédacteur de la revue Projet, après avoir été rédacteur en chef de la revue d’Amnesty International-France. Il a publié une thèse remarquée sur « Le pardon est-il durable ? » (Éd. F. Bourin) à propos du génocide rwandais.
Les participants de cette université d’été, qui se sont formés pour mieux assumer leur responsabilité missionnaire, ont échangé sur le mois missionnaire extraordinaire. Pour savoir ce qui s’est dit : snmue@cef.fr
26 SEPTEMBRE
Conférence donnée par Pierre Diarra, théologien » Evangéliser aujourd’hui » à la crypte de la basilique de Fourvière de 20h à 22h.
1er OCTOBRE
Dynamisme missionnaire de l’Église • Journée d’étude à La Catho de Paris (ISTR)
2 OCTOBRE
De l’envoi à l’échange : nouvelles perspectives missionnaires • Journée d’étude
En s’appuyant sur les textes et discours du pape François, qui ne cesse d’insister sur la vocation de tout baptisé à devenir « disciple-missionnaire », il est essentiel de redéfinir le sens de la mission et de poser les nouvelles orientations et actions missionnaires qui émergent dans les diocèses de France, suite à leur démarche synodale ces dernières années (volontariat, jumelage, paroisses multiculturelles…). De nouvelles questions apparaissent : la distinction entre « mission ici » et « mission au loin » reste-t-elle pertinente ? Comment annoncer l’Évangile dans des cultures qui évoluent si rapidement sous l’action d’internet, des réseaux sociaux etc…
Date : mercredi 2 octobre 2019, de 9h30 à 17h
Thème : De l’envoi à l’échange : nouvelle perspectives missionnaires
-
Une équipe multiculturelle en paroisse
-
Les multiples jumelages diocésains en France
-
Une école d’évangélisation
-
Témoignages de volontaires DCC
Lieu : Conférence des Évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Prix de la journée : 20,00€ (déjeuner inclus)
4-5 OCTOBRE
L’Église et le monde : la mission en question • Conférences, ateliers, débats à l’Institut Catholique de la Méditerranée (Marseille)
![]() |
![]() |
12 OCTOBRE
Appelés et envoyés : rassemblement des jeunes sur l’Esplanade de Fourvière de 9h45 à 15h avec des jeux, des rencontres, des partages…
- faire comprendre la dimension universelle de la mission
- rencontrer des témoins missionnaires d’hier et d’aujourd’hui
- s’interroger : et moi, en tant que jeune aujourd’hui, qu’est-ce que je fais ?
17 OCTOBRE
Les Actes des Apôtres : modèle ou inspiration des communautés chrétiennes missionnaires? • Journée d’étude à La Catho de Lyon
JOURNÉES DE PRIÈRE CONTINUE AU MOIS D’OCTOBRE
Chaque jour d’octobre, sans interruption, un diocèse s’est engagé à vivre un temps de prière pour la mission ! (diocèses engagés pour vivre un temps de prière pour la mission)