Lorette, la maison de Pauline Jaricot

Share

logo-maison_pauline_jaricot

La Mission est une œuvre vivante. La maison de Lorette où vécut Pauline Jaricot, propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires, constitue une ouverture sur le monde, fenêtre à travers laquelle souffle toujours le vent de l’Espérance. Au cœur de la colline, entre la Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la maison de Lorette domine la ville de Lyon.

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques (ISMH) en 2003, la maison a été restaurée entre 2002 et 2005 sous la conduite de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques. La restauration était devenue indispensable. Elle a permis de découvrir de grandes richesses architecturales et de faire de ce lieu un lieu de mémoire, de prière et de mission, non seulement pour le diocèse de Lyon, mais pour l’Église du monde entier.

Un lieu chargé d’histoire…

Nous participons régulièrement aux Journées du Patrimoine. Les prochaines auront lieu les 18 et 19 septembre 2021. A cette occasion, nous vous proposerons des visites libres et guidées de la maison et certainement avec nos amis de Superspectives, en résidence à Lorette, un programme musical époustouflant !

Un lieu de mémoire…

La maison bénéficie d’équipements multimédias et muséographiques (audioguides en 4 langues : Français, Espagnol, Italien et Anglais) pour découvrir ou mieux connaître la vie et l’œuvre de Pauline Jaricot.

Un lieu de prière…

La communauté des Carmélites Missionnaires Thérésiennes et le service des Veilleurs Missionnaires vous accueillent toute l’année pour vos retraites et autres événements en lien avec l’esprit missionnaire.  Derniers temps forts :

Toujours en juin, ayant appris la nouvelle de la prochaine béatification de Pauline Jaricot, le pèlerinage « M de Marie » a  fait halte dans nos jardins.  Portée à bras d’homme, la Vierge a ainsi fait son entrée solennelle à Lorette. Après une lecture et une courte méditation de l’évangile du jour, la Vierge et les pèlerins ont été accueillis par le sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes autour d’un goûter.

  • Au mois de juillet, les membres de l’association « Le pas », créée pour prolonger le travail effectué par les équipes d’aumônerie des hôpitaux psychiatriques de Lyon, se sont retrouvés tous les lundis à Lorette pour un après-midi d’échanges de détente et de prière.

 

  • A partir de septembre, pour embraser le monde de vos prières, participez à notre grande neuvaine en ligne !

     

    9 JOURS avec Pauline Jaricot pour réveiller notre baptême et notre engagement missionnaire !

      Je m’inscris ! >>

Un lieu de mission… 

La maison est ouverte à tous et offre un témoignage de la Mission aujourd’hui, en France et ailleurs dans le monde.

Un lieu d’accueil…

Lorette héberge des événements culturels comme le festival de musique contemporaine  Superspectives.

 

 

 

 Maison de Lorette
42 bis, montée Saint-Barthélemy
69005 Lyon
Tél : 04 72 38 41 00
lorette@opm-france.org

Horaires d’ouverture : 9h30-12h00 et 14h00-18h00
Fermeture hebdomadaire dimanche matin et mardi,
Fermeture annuelle en janvier et durant le Triduum pascal

Print