Histoire des Œuvres Pontificales Missionnaires OPM
Share

Historique des Œuvres Pontificales Missionnaires

Historique des Œuvres Pontificales Missionnaires

Share

Contexte de l’histoire des OPM

Après une période de reflux observée à la fin du XVIIIe siècle, le redémarrage des missions sera lent au début du XIXe siècle mais on voit apparaître un véritable engouement pour la cause missionnaire qui fera de la France la principale pourvoyeuse des missions catholiques ou missions pontificales. Grâce à Pauline Jaricot commence la grande histoire des OPM…

Quelques repères chronologiques

  • 1822 : de l’intuition de Pauline Jaricot à Lyon est fondée l’œuvre de la Propagation de la Foi pour soutenir la mission sur tous les continents.
  • 1843 : Mgr de Forbin-Janson à Nancy fonde la Sainte Enfance – aujourd’hui l’Enfance Missionnaire – pour inviter les enfants à s’intéresser à la mission auprès des enfants du monde et à apporter leur contribution par la prière et le partage.
  • 1889 : à Caen, Jeanne Bigard et sa mère Stéphanie commencent l’œuvre de Saint Pierre Apôtre, afin de soutenir financièrement et spirituellement la formation de prêtres dans les pays dits de mission.
  • 1916 : à Parme (Italie), le père Paolo Manna fonde l’Union Missionnaire du Clergé – devenue en 1956, l’Union Pontificale Missionnaire (UPM) – pour intéresser l’ensemble des prêtres, religieux, religieuses à la mission universelle. L’UPM édite la revue de formation « Omnis Terra ». Le père Manna a été béatifié le 4 novembre 2001 à Rome.
  • 1922 : Le Pape Pie XI déclare pontificales l’œuvre de la Propagation de la Foi et l’œuvre de Saint Pierre Apôtre. Il favorise leur présence dans tous les pays. Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont aujourd’hui présentes dans environ 140 pays.

 

  • 1965 : Le Concile Vatican II, par le décret sur l’activité missionnaire de l’Église Ad gentes, demande aux évêques de participer à la mission universelle. Pour répondre à cette requête, les évêques de France créent une Commission épiscopale dédiée aux questions missionnaires, aujourd’hui Commission Épiscopale pour la mission universelle de l’Église

 

Les récents directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires de France

  • avril 2013 : Monseigneur Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon
  • juin 2018 : Monseigneur Michel Dubost, évêque émérite d’Évry-Corbeil-Essonnes
  • avril 2020 : Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes

Retrouvez l’histoire des Œuvres Pontificales Missionnaires et celle de leurs fondateurs à travers les ouvrages proposés et disponibles sur notre boutique

Print