17 Juin 2019

Vénérable Felice Tandardini

 Il avait en effet formé à ce métier de nombreux jeunes birmans au cours des 70 ans passés en mission au Myanmar. Il est né à Introbio in Valsassina (Lecco – Italie) en 1898, et avait étudié jusqu’à l’équivalent du certificat d’études primaires avant de devenir apprenti forgeron. Conscrit durant la première Guerre mondiale, il entra ensuite au PIME et partit en direction de la Birmanie, aujourd’hui Myanmar, en 1922. Il mourut le 23 mars 1991, à 93 ans, après 70 ans de mission, avec un seul retour dans sa patrie, en 1956.

Il était au service des missions et il allait où l’Evêque l’envoyait, faisant selon les besoins le forgeron, le menuisier, le jardinier, l’agriculteur, l’infirmer, le sacristain ou le chef d’équipe. Souriant, fin et disponible – ainsi que le décrivit son confrère, le Père Piero Gheddo – il voyageait toujours à pieds, étant capable de parcourir 50 Km par jour sur des sentiers de montagne et de forêt avec 30 à 40Kg sur les épaules et pendant plusieurs jours de suite. Il se levait à 04.30 et allait se reposer à 22.00. Il récitait quotidiennement trois chapelets et faisait le soir une heure d’adoration.

Il aimait beaucoup les pauvres, les plus humbles de la société et donnait tout ce qu’il avait et recevait. Au cours de décennies d’intense labeur, il a construit des églises, des écoles, des presbytères, des hôpitaux, des Séminaires, des orphelinats et des couvents. Sa renommée se diffusa dans toute la Birmanie au point qu’à ses obsèques participa une foule nombreuse, formée surtout de bouddhistes et de musulmans. Nombreux sont ceux qui commencèrent alors à l’invoquer comme « le saint au marteau ». (SL) (Agence Fides 13/06/2019)

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux