Share
10 avril 2019

VATICAN - Cours de formation pour les directions des Œuvres pontificales missionnaires en vue du Mois missionnaire extraordinaire

Après les membres des Directions nationales des Œuvres pontificales missionnaires de langue française (voir article du 03/04/2019), le Centre international d’Animation missionnaire (CIAM) accueille cette semaine 33 membres des Directions nationales des Œuvres pontificales missionnaires de langue anglaise. Ce Cours de formation est, lui aussi, réalisé en vue du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre prochain, et organisé par les Secrétariats internationaux des Œuvres pontificales missionnaires et par le CIAM. Le cours se déroule du 7 au 12 avril et voit la participation de 33 prêtres, religieuses et laïcs provenant de 15 nations, 7 d’Afrique, 3 d’Europe, 2 d’Asie, 2 d’Océanie et 1 d’Amérique.

Les travaux ont été ouverts par le Père Fabrizio Meroni, PIME, Secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire, Directeur du CIAM et de l’Agence Fides, au travers d’une intervention sur le Mois missionnaire extraordinaire. S.Exc. Mgr Giampietro Dal Toso, Président des Œuvres pontificales missionnaires, a ensuite présenté un vaste panorama dédié au thème « Eglise, mission et Œuvres pontificales missionnaires ». Au programme est également prévu un excursus sur la « missio ad gentes » dans le Magistère pontifical, de la Maximum illud à Evangelii gaudium, confié au Père Anthony Chantry, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d’Angleterre et du Pays de Galles et modérateurs du cours.

Les autres interventions prévues concernent le thème du Mois missionnaire extraordinaire, « Baptisés et envoyés », la mission ad gentes dans les Actes des Apôtres et la mission dans le monde numérique. Prendront la parole également les Secrétaires généraux des Œuvres pontificales missionnaires, la réalité des Œuvres pontificales missionnaires dans les différents pays de provenance des participants étant par ailleurs présentée. Au cours de la semaine est enfin prévue la participation des participants à l’audience générale du Saint-Père ainsi qu’un pèlerinage à Assise. (SL) (Agence Fides 09/04/2019)

Print