Début août, le Père Jacek Wojda s’est rendu à Lorette chercher une relique de la lyonnaise Pauline Jaricot. Celle-ci sera vénérée dans sa paroisse de Leopoldów, dans le diocèse de Siedlce, près de la ville de Lublin, en Pologne. Aujourd’hui encore, Pauline construit l’Eglise universelle !
« Depuis trois ans, les reliques de Pauline Jaricot – confiées à la paroisse de la cathédrale – font un pèlerinage dans le diocèse de Siedlce » explique le prêtre de Leopoldów. Visiblement ému, l’homme à l’allure ascétique s’est agenouillé pour embrasser le reliquaire avec un immense respect. Celui-ci renferme une petite pièce du tissu qui enveloppa le cœur de la bienheureuse – cœur conservé aujourd’hui à l’église Saint-Polycarpe (Lyon 1er). Malgré la fatigue et l’attente, son visage rayonne.
« Je suis comblé ! reconnaît-il. Pauline me parle : c’est une femme qui a incarné l’évangile dans le monde de son temps. « Le sou pour la mission », quelle ingéniosité ! Rassembler les gens pour les faire prier le chapelet, c’était construire l’Eglise d’une façon nouvelle, de l’intérieur, pour qu’elle soit plus forte et poursuive sa mission ».
De Paris à Lyon
Au début des années 2000, étudiant à l’Institut catholique de Paris, Jacek Wojda fait partie d’un groupe qui visite la France et notamment la capitale des Gaules. Il découvre alors la figure de la laïque lyonnaise.
Or avant même la béatification de Pauline Jaricot, en mai 2022, il avait remarqué « une renaissance » du Rosaire Vivant en Pologne. Un prêtre, « très dévoué » et qui savait que des démarches avaient été entreprises dans son pays, suggère de demander une relique auprès des OPM France. Le P. Wodja, qui parle très bien français, joue le rôle d’intermédiaire.
Vers un renouveau missionnaire !
« Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire » a déclaré le Pape Léon XIV, le soir de son élection, le 8 mai dernier. « En Pologne aussi, nous vivons des changements, analyse-t-il. Notre société est divisée, en proie à la sécularisation ».
Il observe néanmoins un « élan » pour l’évangélisation, à travers des cercles et les initiatives d’associations comme Caritas qui organise des vacances pour les plus démunis. « Les gens sont sensibles au fait d’être ensemble ».
Les paroissiens de Leopoldów ont fait copier un portrait de la bienheureuse – dont l’original se trouve à Lorette – une première en Pologne ! Un confrère prêtre l’a choisi pour l’image pieuse de ses 30 ans de sacerdoce.
Après un long temps de prière dans la chambre de Pauline Jaricot, l’étape lyonnaise du pèlerinage du Père Wojda s’est achevée par la messe qu’il a concélébrée dans la chapelle Sainte-Philomène.
CR