13 Mai 2025

[SMM 2025] Le testament spirituel missionnaire du pape François

Mardi 13 mai 2025, le Père Anh Nhue Nguyen, secrétaire international de l’Union Pontificale Missionnaire (l’œuvre des OPM dédiée à la formation missionnaire), a animé un webinaire ouvert à tous sur le message du Pape François pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2025 dont le thème « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples » est totalement inscrit dans le Jubilé 2025 « Pèlerins de l’espérance ».

Le message du pape François est un beau texte, simple et profond, qui nous invite à nous laisser « guider par l’Esprit de Dieu et que nous brûlions d’un
saint zèle pour une nouvelle saison évangélisatrice de l’Église, envoyée pour raviver l’espérance dans un monde sur lequel planent des ombres obscures »
. Dès l’introduction de son message, François souhaite à tous les chrétiens un temps d’action de grâce pour un renouveau missionnaire et propose une aide spirituelle concrète pour vivre en profondeur le jubilé et se laisser saisir par la Grâce.

Les points principaux du message : Un testament spirituel missionnaire

Pour une bonne compréhension du message, il importe de garder à l’esprit son contexte historique et temporel et se concentrer sur 3 aspects.

  • Le message est totalement inscrit dans le jubilé 2025 « Pèlerins de l’espérance ».
  • Il s’inscrit dans la continuité du renouveau missionnaire proposé par le Pape pour la SMM depuis 2022.
  • Il importe de considérer le ton très personnel du Pape, notamment à travers le souhait personnel qu’il formule pour chaque croyant de vivre un temps de grâce pendant le Jubilé, ainsi que les remerciements personnels qu’il adresse aux missionnaires ad gentes et à tous les fidèles pour leur participation à la Mission par leur témoignage, leur prière, leurs sacrifices et leur générosité.

Ce message rédigé en janvier pour le mois d’octobre fait figure de testament spirituel du pape François pour toute l’Eglise. Nous devons le lire et le faire lire autour de nous, pour qu’il nous aide à vivre le jubilé et à développer notre spiritualité missionnaire pour les années à venir. Il ne s’agit pas de simples indications pour la Semaine Missionnaire Mondiale mais véritablement d’un enseignement général missionnaire du Saint-Père le pape François.

Des points fondamentaux réaffirmés par Léon XIV

Le pape Léon XIV, dans son premier discours au Collège cardinalice le 10 mai 2025 a mis en avant la continuité de son pontificat avec le pape François sur le sujet de la Mission. Extraits :

Le pape François en a magistralement rappelé et actualisé le contenu dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium, dont je voudrais souligner quelques aspects fondamentaux : le retour à la primauté du Christ dans l’annonce (cf. n° 11) ; la conversion missionnaire de toute la communauté chrétienne (cf. n° 9) ; la croissance dans la collégialité et la synodalité (cf. n° 33) ; l’attention au sensus fidei (cf. nos 119-120), en particulier dans ses formes les plus authentiques et les plus inclusives, comme la piété populaire (cf. n° 123) ; l’attention affectueuse aux plus petits et aux laissés-pour-compte (cf. n° 53) ; le dialogue courageux et confiant avec le monde contemporain dans ses diverses composantes et réalités (cf. n° 84 ; Concile Vatican II, Constitution pastorale Gaudium et spes, 1-2).

Il s’agit de principes évangéliques qui ont toujours animé et inspiré la vie et l’œuvre de la Famille de Dieu, de valeurs à travers lesquelles le visage miséricordieux du Père s’est révélé et continue de se révéler dans le Fils fait homme, espérance ultime de quiconque recherche sincèrement la vérité, la justice, la paix et la fraternité (cf. Benoît XVI, Lett. enc. Spe salvi, 2 ; François, Bulle Spes non confundit, n. 3).

C’est précisément parce que je me sens appelé à poursuivre dans ce sillage que j’ai pensé à prendre le nom de Léon XIV. Il y a plusieurs raisons, mais principalement parce que le Pape Léon XIII, avec l’encyclique historique Rerum novarum, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle ; et aujourd’hui l’Église offre à tous son héritage de doctrine sociale pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail.

Le pape Léon insiste donc sur ce retour à la primauté du Christ dans l’annonce, la conversion missionnaire de toute la communauté chrétienne, la croissance dans la synodalité. Ce faisant, il reprend le message du Pape François pour la SMM dont le premier point, intitulé « sur les traces du Christ, notre espérance« , place le Christ-Jésus au centre de notre espérance. Il cite également Gaudium et Spes, tout comme François dans le 2e point de son message intitulé « les chrétiens, porteurs et constructeurs d’espérance parmi les peuples » :

les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur.

Approfondissement du message par le Père Anh Nhue

Le Père Nguyen a ensuite explicité le message du Pape qui s’articule autour de ces 3 points :

  • Sur les traces du Christ, notre espérance ;
  • Les chrétiens, porteurs et constructeurs d’espérance parmi les peuples
  • Renouveler la mission de l’espérance.

Dans sa 3e partie, « Renouveler la mission de l’espérance », très important pour les OPM et les Délégués diocésains à la Mission universelle, le pape François invite tous les baptisés à se former pour être avec le Christ et en Christ porteurs et restaurateurs d’espérance dans le monde. Nous devons renouveler notre spiritualité pascale – car la mission du Christ part du mystère pascal et nous, chrétiens, sommes baptisés dans le mystère de Pâques du Seigneur, qui marque le printemps éternel de l’histoire. Pour ce faire, le pape François propose 3 moyens :

  • la vie liturgique et sacramentelle,
  • la prière, à l’exemple du Cardinal Van Thuan, « la personne qui espère est une personne qui prie »,
  • le caractère communautaire de l’évangélisation.

Prochainement, retrouvez ici le texte d’approfondissement proposé par le Père Anh Nhue Nguyen ainsi que le lien vers l’enregistrement du webinaire.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux