7 Jan 2026

[Sacrée Mission]  17 missionnaires tués dans l’exercice de leurs fonctions

Sacrée Mission développe pour vous le récent rapport de Rome sur les missionnaires et agents pastoraux tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Mercredi 7 janvier 2026, dans sa chronique “Sacrée Mission” sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon est revenu sur la publication de la liste des missionnaires et agents pastoraux tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Il s’agit d’un rapport annuel publié par l’agence Fides, l’agence de presse des Œuvres Pontificales Missionnaires à Rome. Chaque année, Fides publie cette liste. Cela peut ressembler à un décompte macabre, mais il est important d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, en lien avec le partage de l’Évangile.

Cette liste montre également la diversité des états de vie de ces agents pastoraux. Parmi eux, on compte six prêtres, deux séminaristes et deux catéchistes pour l’Afrique ; deux prêtres et deux religieuses pour les Amériques ; un prêtre et un laïc en Asie ; et un prêtre en Europe.

Cette liste n’est pas celle de toutes les personnes tuées en haine de la foi, qui est malheureusement bien plus longue.

Le Nigeria compte parmi les pays les plus touchés par cette violence à l’égard des agents pastoraux.

Effectivement, cela fait déjà de nombreuses années que le contexte est particulièrement préoccupant, notamment avec des tensions interethniques et une épidémie d’enlèvements contre rançon.

Certains agents pastoraux sont morts dans des circonstances vraiment héroïques, comme le prêtre Godfrey Chukwuma Oparaekwe, qui a trouvé la mort alors qu’il tentait de résoudre une dispute au sein d’une même famille.

Mais la violence contre les agents pastoraux touche aussi d’autres pays, comme le Soudan, où le père Luka Jomo, prêtre de paroisse à El-Fasher, a été victime des tueries qui endeuillent actuellement la région du Darfour.

Les premières pages du rapport reprennent une homélie de Léon XIV, qui rappelle l’importance de l’espérance chrétienne face aux martyrs du XXIe siècle.

Le pape Léon XIV apporte un éclairage particulier. Pour le souverain pontife, l’année jubilaire qui vient de s’écouler a permis de porter un regard renouvelé sur ces martyrs du XXIe siècle.

Sans rien enlever à la douleur de leur perte, l’espérance chrétienne met en lumière leur vie au service de l’Évangile.

Le Saint-Père rappelle que, bien qu’ils aient été physiquement tués, rien ne peut faire taire leur voix ni effacer l’amour qu’ils ont donné.

Ecouter le podcast

Retrouvez mercredi 14 janvier 2026 votre rendez-vous hebdomadaire des OPM, “Sacrée Mission”.

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM “Sacrée Mission” sur RCF / Radio Notre Dame, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

C'est Noël !

Méditation du Père Anh Nhue Nguyen, secrétaire général de l'Union Pontificale Missionnaire (Rome) pour Noël.

Lire la suite

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux