28 Mai 2025

[Sacrée Mission] Le pape Léon XIV et les OPM

Léon XIV et les OPM

Mercredi 28 mai 2025, dans sa chronique « Sacrée Mission » sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon est revenu sur l’assemblée générale annuelle des OPM. Venus du monde entier et rassemblés à Rome, les directeurs et secrétaires généraux des Œuvres Pontificales Missionnaires ont été reçus par Léon XIV. L’ancien missionnaire au Pérou a rappelé l’importance de la mission de l’évangélisation, aux périphéries de l’Église comme à son cœur.

Le 22 mai dernier à Rome, le pape Léon XIV adressait un discours à l’ensemble des directeurs et secrétaires généraux des Œuvres Pontificales Missionnaires. Ils étaient venus du monde entier, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des OPM.  

En faisant allusion au décret Ad Gentes de Paul IV, le Saint-Père a rappelé la vocation fondamentale des OPM, à savoir, « éveiller la responsabilité missionnaire de tous les baptisés, et (…) soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l’Eglise est encore jeune ». Plus loin, il évoque l’importance de la « promotion du zèle apostolique parmi le peuple de Dieu ». Léon XIV insiste beaucoup sur « l’importance de faire entendre le message évangélique de l’amour de Dieu », dans un monde qui est toujours « frappé par la guerre, la violence ou l’injustice ». Il exhorte les directeurs des OPM à donner la priorité aux visites dans les diocèses, les paroisses et les communautés, pour « aider les fidèles à reconnaître l’importance des missions » dans la vie de l’Eglise. 

Un pape qui a bien connu les OPM

Léon XIV va même jusqu’à exprimer sa gratitude pour l’aide et le dévouement qu’il a pu constater alors qu’il était en mission au Pérou, et mettre en avant le caractère « indispensable des OPM pour la mission d’évangélisation de l’Eglise ». Léon XIV fait aussi un lien entre la communion et l’universalité qui caractérisent les OPM, ainsi que sa devise personnelle, « In illo uno unum« , qui signifie « En Celui qui est Un [le Christ], nous sommes Un ».

Une multitude d’Œuvres Pontificales Missionnaires  

A l’origine les OPM émanent d’initiatives privées, et qui ont été rassemblées sous la responsabilité du Pape en 1922. Un siècle plus tôt, la première des Œuvres, l’œuvre de la Propagation de la Foi est née sous l’impulsion d’une pieuse lyonnaise, la Bienheureuse Pauline Jaricot. Cette œuvre aide au développement des jeunes communautés ecclésiales. Est ensuite venue l’Œuvre de la Sainte Enfance en 1843. Elle subvient aux besoins fondamentaux et à l’éducation chrétienne des enfants des pays les plus pauvres. Quant à elle, l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre soutient la formation des clergés autochtones, tandis que l’Union pontificale missionnaire sensibilise les chrétiens à l’importance de la mission Ad extra, c’est-à-dire l’annonce de l’Evangile par-delà les frontières. 

En attendant la prochaine chronique Sacrée Mission, rendez-vous sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires « opm-france.org » pour découvrir quelques-uns des projets soutenus par les OPM ! 

Ecoutez le podcast

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM « Sacrée Mission » sur RCF, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux