12 Mar 2025

[Sacrée Mission] Construction du centre social du diocèse de Bahmo en Birmanie

Ce mercredi 12 mars 2025 sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon développe l’un des programmes que les OPM proposent de soutenir pendant le carême dans la chronique des OPM « Sacrée Mission« .

Ce projet se situe au nord de la Birmanie, dans l’État Kachin. Il est porté par le diocèse de Bahmo, créé en 2006 par la bulle « Venerabiles fratres » du pape Benoît XVI. Toutefois, les premiers missionnaires sont arrivés dans la région vers la fin du XIXᵉ siècle, envoyés par les Missions Étrangères de Paris. Aujourd’hui, les catholiques représentent moins de 8 % des 400 000 habitants du territoire du diocèse.

Depuis de nombreuses années, une guerre civile fait rage en Birmanie

Elle oppose la junte militaire aux mouvements indépendantistes. Les habitants de cette région subissent depuis longtemps les conséquences de cette guerre, tant sur le plan matériel qu’humain. C’est pour cette raison que le diocèse de Bahmo a décidé de créer ce centre polyvalent pour répondre à différentes nécessités, à commencer par un soutien social pour les familles affectées par la guerre.

Le but est d’offrir aux catholiques du diocèse un lieu qui leur permette de se ressourcer, de se reconstruire et de se sentir en sécurité, tout en bénéficiant d’un soutien psychosocial et de diverses activités. Malheureusement, nous avons appris que le chantier avait été touché début mars par un bombardement de l’armée régulière. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Les chrétiens appartiennent à une minorité ethnique

Les chrétiens forment le deuxième groupe religieux du pays, mais ne représentent qu’une petite partie d’une population majoritairement bouddhiste. Généralement, ils appartiennent à des minorités ethniques comme les Karen, les Chin ou les Kachin. De cette manière, ils sont exposés aux conflits entre les milices indépendantistes et la junte militaire.

Actuellement, la minorité catholique birmane est endeuillée par l’assassinat d’un jeune prêtre, le père Donald, tandis que des églises ont été ciblées par des tirs d’artillerie. Pour ce Carême 2025, les Œuvres Pontificales Missionnaires lancent un appel à la solidarité avec les chrétiens de Birmanie et proposent à leurs donateurs de les soutenir par la prière et l’offrande.

Rendez-vous sur OPM-France.org pour découvrir les nombreux programmes aidés par les OPM en Birmanie et dans le monde !

Ecoutez le podcast

Rendez-vous la semaine prochaine, 12 mars, à 6h44, pour une chronique « Sacrée Mission » dédiée au deuxième projet de la campagne de carême des OPM sous le signe de l’espérance ! Dans l’attente, tous les détails ici.

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM « Sacrée Mission » sur RCF, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux