7 Mai 2025

[Sacrée Mission] Appel des cardinaux pour la paix !

En ce matin de l’ouverture du Conclave, mercredi 7 avril 2025, Romaric Bexon développait dans la chronique des OPM « Sacrée Mission » sur RCF et Radio Notre Dame l’appel des Cardinaux pour la paix.

Chronique 68 – Un appel des cardinaux pour la paix, dans la continuité du pontificat de François

Hier, à la veille du Conclave, les cardinaux rassemblés à Rome ont lancé un appel inédit pour un « cessez le feu immédiat en Ukraine, au Moyen-Orient, et dans d’autres parties du monde ». Cette déclaration s’inscrit dans la continuité des efforts du pape François en faveur de la paix.

On peut reconnaître un style particulier au Pape François, dans les appels pour la paix qu’il a pu effectuer à plusieurs reprises tout au long de son pontificat. Des cris du cœur qui avaient de quoi étonner, mais étaient surtout autant de rappels de la mission de chaque chrétien, celle de se tenir du côté de ceux qui souffrent, peu importe leur camp. Déjà en 2015, le Pape avait entrepris un voyage apostolique en République Centrafricaine et cela, malgré un contexte de tension religieuse et d’instabilité politique. C’est au cours de ce voyage qu’a eu lieu un événement inédit : l’ouverture de la première porte sainte de l’année jubilaire de la Miséricorde, non pas à Rome, mais à Bangui, capitale de la Centrafrique, qualifiée alors par le Souverain-Pontife de « capitale spirituelle du monde ».

Parmi les gestes audacieux du pape François en faveur de la paix, on se souvient de sa rencontre au Vatican avec le président du Soudan du Sud Salva Kiir, ainsi que de son rival Riek Machar en 2019.

Le Pape avait embrassé les pieds des deux adversaires politiques, les implorant de faire cesser la violence entre leurs factions respectives. D’après les missionnaires présents au Soudan du Sud, ce geste lourd de signification n’a laissé personne indifférent, tout comme la visite papale de 2023 dans la capitale Juba. On sait aussi que jusqu’à la veille de sa mort, le Saint-Père a continué d’écrire aux différentes parties afin de les exhorter à reprendre leurs efforts en vue de la paix.

Comme d’autres papes, François avait aussi nommé des émissaires de paix pour différentes zones de conflit.

A titre d’exemple, les cardinaux Zuppi et Krajewski ont été nommés en mission de paix dans le cadre du conflit russo-ukrainien, notamment sur les questions relatives aux réfugiés et aux enfants déportés. Une chose est sûre, les processus de paix sont un travail de très longue haleine ; de même que les efforts et la prière quotidienne des milliers de laïcs, religieux, prêtres, que le défunt Pape a appelés à être « Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples ».

Ecoutez le podcast

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM « Sacrée Mission » sur RCF, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux