(Photo de la réunion de l’année dernière)
Après un mot d’accueil du père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la CEF, le père Gégoire Catta, sj, a fait une belle introduction à l’encyclique Fratelli Tutti. Il a proposé plusieurs clefs de lecture pour ce texte. Dans son encyclique, le Saint-Père nous rappelle l’indispensable fraternité de tous dans le Christ face à la fragilité de ce monde et de systèmes économiques profitables à un trop petit nombre de personnes. On peut aborder le texte en différentes étapes chères au Pape François : Voir, Discerner et Agir. Ainsi la fraternité humaine et spirituelle, l’amitié sociale, apparaît comme une des voies royales pour la mission aujourd’hui.
Ensuite Monsieur René Roudaut a présenté les conclusions d’une enquête sur le réseau de la Mission Universelle. Les nombreux éléments décrivent la physionomie actuelle du réseau, avec ses forces et fragilités. Puis la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) a présenté son action et ses manières de s’adapter à la crise sanitaire qui freinent les échanges internationaux.
Dans l’après-midi S.Exc. Mgr. Georges Colomb a introduit l’intervention des OPM en rappelant les missions des Directeurs Diocésains des OPM. Enfin William Avenier a présenté les projets 2021 du service Animation comme le Prix Pauline Jaricot, un concours de reportage sur la mission pour les jeunes adultes qui sera lancé en octobre 2021. Mais aussi la création du Coffret de Retraite spirituelle à domicile pour le Carême 2021 (informations à retrouver sur www.moncareme.fr). Et d’autres sujets encore comme le renouvellement du projet éducatif de l’Enfance Missionnaire, une invitation aux DDMU à participer aux Congrès Mission et aux activités estivales des OPM.
Enfin, nous avons parlé de la prochaine Semaine Missionnaire Mondiale (17-24 octobre 2021). Après le dévoilement du visuel de la SMM 2021 par Jean-Paul Mongin, les participants ont pu entendre un exposé concis et profond de Pierre Diarra sur le thème 2021 : « Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » (Ac 4,20).
Cette journée, riche en interventions et ponctuée d’échanges malgré la distance, a été clôturée comme elle a commencé, par une prière commune.