22 Août 2025

Pèlerinage à Lorette pour deux membres des OPM Pérou 

Flor CASTRO et Gaby OYAGUE (OPM Pérou) avec P. Justin COLY, Mgr Georges COLOMB et P. Richard NGWELLI à Lorette le 20/08/2025.

A Lyon, les OPM ont eu la joie d’accueillir deux collaboratrices des Œuvres Pontificales Missionnaires au Pérou. Les anciennes diocésaines du Pape Léon XIV, quand il était évêque de Chiclayo, partagent les préoccupations de la Direction nationale péruvienne et leur relation personnelle avec Pauline Jaricot.

Adressées par le P. José Hipolito Purizaca Sernaque, Directeur National des OPM au Pérou, Flor Castro et Gaby Oyague sont venues se recueillir à Lorette, la maison de Pauline Jaricot, le 20 août dernier. Après la messe à la chapelle Sainte-Philomène et la visite de l’espace muséal, chacune s’est présentée. Avant la pandémie de Covid-19, la discrète Gaby travaillait notamment à la comptabilité de la collecte. Quant à l’énergique Flor, elle participe toujours à l’accueil du public et à la librairie, ainsi qu’aux relations avec les différentes communautés catholiques du pays.

Pauline au Pérou

Il y a 5 ans, Flor ne connaissait rien des OPM et recevait des appels à don auxquels elle ne répondait jamais… C’est la figure de la bienheureuse lyonnaise qui l’a motivée à passer à l’action. « Je suis très émue d’être ici, confie-t-elle, et bouleversée de voir comment une femme a réussi à construire une œuvre qui s’est répandue dans le monde entier ». Elle cite les deux poumons de l’œuvre de la fondatrice de la Propagation de la Foi : l’appel à la prière, avec le Rosaire Vivant, et l’action concrète, à travers le soutien matériel des missionnaires. « Mon cœur ne réussit pas à contenir l’émotion que cela provoque en moi ! » Et Gaby, veuve depuis peu, de renchérir : « Pauline est une personne si forte et admirable. Elle m’aide aussi dans ce moment difficile que je suis en train de vivre ».  

Avant d’être Pape Léon XIV, l’évêque de Chiclayo

Interrogées sur ce qu’elles retiennent du Pape Léon XIV, qui fut l’évêque de leur diocèse péruvien, elles ne cachent pas leur enthousiasme. « C’est quelque chose d’absolument incroyable de voir que Dieu, pour une mission aussi grande, a choisi justement une personne qui a été missionnaire, se réjouit Flor avec fierté. Cela a ému et unifié notre pays ». Elle assure que l’âme « très sensible » du peuple péruvien a été touchée : « Tout de suite, des photos du Saint-Père ont été affichées et une messe gigantesque a été organisée pour fêter ce choix de Dieu. Ca, c’est le Pérou ! » L’élection de ce pape, « étranger venu d’abord chez nous donner sa vie comme simple missionnaire », a fait grandir la foi de Gaby.

Faire gagner les OPM en notoriété et en transparence

« Nous devons d’abord travailler davantage à la reconnaissance des OPM dans notre pays car les fidèles ne savent pas ce que nous faisons. Au-delà de l’annonce du Christ, il y a le soutien matériel aux plus nécessiteux » souligne Flor. En effet, Gaby ne connaissait pas la mobilisation des OPM en faveur des personnes âgées, par exemple, bien que familière de l’association depuis ses études. Flor poursuit en citant l’indifférence ambiante. Pour faire connaître les OPM aux jeunes, des interventions dans les établissements de l’Enseignement catholique sont prévues dès la rentrée.

« Parfois, je rencontre des personnes qui critiquent les OPM au Pérou car elles nous connaissent mal. Les gens ne savent pas comment nous utilisons l’argent » regrette Gaby. Bien communiquer sur les projets à soutenir, puis sur les réalisations concrètes financées par les OPM, est une préoccupation partagée par la Direction nationale en France !

Leur message missionnaire

Ouvrez votre cœur ! Croyez que l’Eglise sauve : il y a tant de martyrs qui donnent leur vie et leur sang. Le bonheur n’est pas dans ce monde qui offre tant de plaisirs. Le bonheur, c’est le Christ ! Tournons-nous vers Lui ! Flor

C’est un message pour tout le monde : Dieu est vivant ! Nous voulons être avec Lui, non pas pour nous rappeler sa mort mais pour nous rappeler qu’Il est vivant parmi nous et Le garder dans nos cœurs. Gaby

GD/CR

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux