Le grand public connaît Matteo Ricci, SJ, grand missionnaire en Chine, ou le père Armand David qui découvrit les caractéristiques du panda. Il ne connaît pas le Père Robert Jacquinot, pourtant lui aussi une grande figure missionnaire en Chine ! Il a été honoré à l’Assemblée Nationale, salle Colbert, le 27 novembre 2025, lors d’un colloque organisé par l’association “Les amis de Wu Jian Min”, le groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée Nationale et la Fondation “Prospective et Innovation”.
Qui était le père Robert Jacquinot ? Un peu d’histoire… En août 1937, lors de la bataille de Shanghai, la ville dû faire face à l’exode d’un million de civils fuyant l’invasion japonaise. Au cœur de cette tragédie, un prêtre jésuite français, né à Saintes dans le diocèse de La Rochelle, le Père Robert Emile Jacquinot de Besange (1878-1946), connu en Chine sous le nom de “Rao Jiahua”, fit preuve d’un courage exceptionnel : il créa une zone de sécurité neutre qui permit de sauver près de 300 000 réfugiés, pendant l’invasion de Shanghai par les Japonais !
La « zone Jacquinot »
De 1937 à 1940, cette « zone Jacquinot » devint un modèle humanitaire repris dans plusieurs villes de Chine, notamment à Nankin, où l’Allemand John Rube s’en inspira pour fonder la célèbre “Zone de sécurité de Nankin”. L’initiative du Père Jacquinot, alliant foi chrétienne, humanisme , autorité morale et diplomatie, inspira directement la quatrième convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre, aujourd’hui ratifiée par 195 pays.
En juin 1940, il fut rappelé en France, car notre pays, alors peuplé de 40 millions d’habitants, devait gérer les 10 millions de compatriotes, de Belges et de Néerlandais réfugiés qui fuyaient l’avance allemande. En 1945, il fut envoyé à Berlin, ville détruite par les bombardements et peuplée de nombreux réfugiés. C’est dans la capitale allemande qu’il mourut.
L’humanité reconnaissante
Si plusieurs commémorations ont eu lieu par le passé à Shanghaï, elles sont restées ponctuelles. En 2014, à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, un hommage officiel lui fut rendu à Shanghaï. En septembre 2024, M. António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, visita à son tour le site de la zone Jacquinot et salua « l’extraordinaire contribution de ce Français à l’humanité ».
Le Directeur National des OPM France