« Si dans le passé, les européens se sont rués en milliers vers l’Afrique pour l’évangéliser – poursuit le missionnaire –, aujourd’hui plus personne ne viendra porter la responsabilité d’évangéliser le continent africain à la place des Africains eux-mêmes. Les Africains sont mûrs, l’Église d’Afrique est désormais mature. Plus personne, au nom de la mission, ne parlera et n’agira au nom des africains ».
« Qu’on le veule ou pas, nous avons la lourde obligation de porter le destin évangélique de notre continent entre nos mains. En effet, si hier en juillet 1969 cette responsabilité nous était présentée par le Pape Paul VI sous forme d’appel, d’exhortation, aujourd’hui, elle est pour nous africains une exigence de première heure. L’exhortation d’hier est devenue une exigence pour aujourd’hui » remarque encore le Père Zagore.
« Une prise de conscience fondamentale et radicale sur tous les plans demeure essentielle pour répondre à cette exigence afin de donner à l’activité missionnaire en Afrique une toute autre dynamique explique encore le Père Zagore, concluant : « 50 ans après, on pourrait le dire, l’heure de la relève a véritablement sonné. Que cette réalité se concrétise par un engagement prophétique missionnaire des chrétiens d’Afrique »
Lien vers le SCEAM (Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar) : https://secam.org/