21 Juil 2025

Messe à l'intention des donateurs des OPM

Lundi 21 juillet, dans la chapelle Sainte-Philomène de la Maison de Lorette, la maison de la bienheureuse Pauline Jaricot à Lyon, une messe a été célébrée pour le repos de l’âme des donateurs des OPM : ceux qui ont légué tout ou partie de leurs biens aux Missions mais aussi les donateurs d’hier et d’aujourd’hui qui, par leur prière et leur offrande, participent concrètement à l’annonce de la Bonne Nouvelle partout dans le monde.

Nous vous invitons à vous unir à notre prière pour ces personnes dont la générosité permet aux OPM d’agir concrètement pour la mission universelle de l’Église et pour l’aide aux plus pauvres. Leur don s’inscrit dans une longue chaîne vieille de plus de deux cents ans durant laquelle de fidèles donateurs ont souhaité et souhaitent encore porter leur pierre à l’Église, par la prière et par l’offrande. Ces dons sont essentiels pour la vie matérielle de l’Église en mission et pour développer des projets d’évangélisation.

Parole d’une donatrice

Prions pour les missionnaires et pour nos frères et sœurs qui vivent dans les pays en guerre. Qu’ils gardent l’Espérance et que la paix arrive enfin !

Pour accompagner votre été, nous vous proposons cette méditation du Père Richard, prêtre missionnaire de Saint-Jacques en mission aux OPM.

La prière est un moteur puissant qui fait sentir sa force d’un bout du monde à l’autre ; elle va chercher dans le cœur de Dieu des grâces de vie et de salut pour tous. La prière est le Royaume de Dieu au-dedans de nous ; elle s’étend à tous, au Ciel, sur terre, dans le purgatoire ; elle enchaîne les démons » (Extrait d’une lettre de Pauline Jaricot du 1er mai 1835).

La prière n’est pas une activité facultative pour le chrétien. On ne prie pas seulement quand on a une requête particulière, une difficulté ou un malheur… On doit prier sans cesse pour se mettre toujours en présence de Dieu et sous sa protection (1 Thessaloniciens 5, 17). La prière c’est la nourriture, la respiration et la vie du chrétien. C’est la principale activité quotidienne de celui qui aime le Christ. Un chrétien qui ne prie pas est mort. Il est comme un arbre desséché qui n’est pas irrigué par la source d’eau.

Jésus lui-même est notre modèle de prière, il nous a montré comment prier (le Notre Père) et nous a recommandé de prier sans cesse. Le Seigneur veut que chacun le prie pour tous ses besoins (santé, famille, travail, finances …..) avec des actions de grâce (Philippiens 4,6).

La prière du chapelet nous aide à prier avec Marie tout en méditant les mystères de notre rédemption. Marie connait son Fils mieux que nous et peut nous aider à mieux le prier, et en même temps elle le supplie en notre faveur, comme elle l’a fait aux Noces de Cana. Elle nous accompagne toujours.

Pauline a institué le Rosaire Vivant pour que nous puisions notre force pour le service de la mission dans l’union à Dieu et à la Vierge Marie. Elle nous engage à l’action enracinée dans la contemplation, dans l’intimité avec le Christ et dans l’Eucharistie. Pendant cet été, renforçons notre prière, avec Marie, pour nous approcher plus de Dieu et rester toujours sous sa protection.

En savoir plus sur les legs

Contacter notre équipe dédiée : legs@opm-france.org – tel : 04 72 56 99 67

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux