Une délégation d’une dizaine de prêtres Fidei Donum, en mission pastorale dans le diocèse de Lyon, a visité Lorette, la maison de la bienheureuse Pauline Jaricot. Elle était accompagnée notamment par le Père Michel Clémencin et Sophie Hamel, de la Coopération missionnaire du diocèse. Echanges avec le Père Barnard N’Guessan, venu de Côte d’Ivoire, et le Père Edmond Nare, du Burkina Faso.
La Grande-Motte, Senlis, Lyon… Cela fait 18 ans que le Père Barnard fait des remplacements d’été. « Je vais même en Italie, ajoute le cinquantenaire, car les prêtres à l’origine de ma vocation sont de là-bas ». Cet été, il a été envoyé à Saint-Nizier, église qui abrite la tombe de Pauline Jaricot. « Je note un regain de foi, partage le prêtre burkinabé. Il y a assez de monde aux messes quotidiennes. Ca bouge. La foi poursuit son chemin, malgré les difficultés ».
Quant au Père Edmond, 45 ans, après Villefranche en 2017 et Toulouse en 2023, il a été accueilli pour la première fois à Lamure-sur-Azergues, dans la paroisse St-Joseph d’Azergues. Il souligne : « C’est ma première mission dans cette paroisse. Elle était en attente de prêtre. Quand je suis arrivé, j’ai perçu une vraie soif ». Très attendu donc, le prêtre a fait le tour des huit clochers. En dépit du petit nombre de fidèles à la messe, il se réjouit d’être témoin de « l’effervescence de la foi ». « Je vois la joie des fidèles d’avoir un prêtre. Même si c’est temporaire… »
« Fidei Donum », le don de la foi
Ces prêtres en visite à Lorette n’animeront nos paroisses lyonnaises que pendant la période estivale. D’autres assurent des missions bien plus longues. Tous sont des « Fidei Donum », envoyés par l’évêque de leur diocèse d’origine.
En mai dernier, Lyon et Koupéla ont ainsi fêté les 125 ans de l’évangélisation du Burkina Faso, dans les jardins de la maison de Pauline Jaricot. « Le premier évêque du pays a été ordonné par un Lyonnais », rappelle le Père Edmond. Un jumelage permet depuis aux deux diocèses de maintenir ce lien historique et spirituel.
Echanges et partages
C’est bien d’un échange entre Eglises qu’il s’agit. « Il ne faut pas oublier que dans ma région, nous avons été évangélisés par des prêtres des missions Africaines (SMA), basés précisément à Lyon » insiste le prêtre ivoirien. Et de poursuivre : « Ici j’ai l’impression de revenir à la source. Ma paroisse d’origine, créée par les SMA, porte le nom de Notre-Dame de Fourvière ». Il analyse : « On ne peut rien inventer mais on peut toujours partager notre expérience spirituelle africaine avec les chrétiens qui nous accueillent ».
« Nous partageons les richesses de la foi reçue de Lyon et nos réalités locales, confirme le Burkinabé. C’est une découverte mutuelle. Ici la foi semble un peu timide mais je peux dire qu’il existe une certaine ferveur qui peut devenir contagieuse. C’est une joie ! »
2025, Année Sainte et Jubilé de l’espérance
L’espérance du Père Barnard ? Que le Seigneur « propulse » à nouveau la foi en France. « J’ai l’impression que la foi évolue en dents de scie. Dans l’Histoire, elle a pu être à son apogée. A d’autres moments, elle a rechuté. Mais quand on arrive au plus bas, Dieu suscite de nouvelles personnes et un nouvel élan ».
Pour les catholiques du Burkina Faso, cette « sacrée coïncidence » – autrement dit le double anniversaire célébré cette année – est l’occasion de relire tout ce qui a été mis en place pour la transmission de la foi, et notamment de « redécouvrir ces missionnaires qui ont bravé les distances et les réalités de leur temps ».
« Regarder ces missionnaires qui ont apporté la foi, conclut le Père Edmond, c’est en même temps nous interroger nous-mêmes : comment être porteurs de ce flambeau pour les générations à venir ? Nous sommes héritiers de quelque chose d’important. Je perçois le devoir de le préserver mais aussi de transmettre aux jeunes quelque chose qui pourra rester ».
Merci aux Fidei Donum !
CR
- [Burkina Faso] 125 ans d’évangélisation ! Rencontre à Lyon le 30 mai – Œuvres Pontificales Missionnaires – OPM France
- [Sacrée Mission] Visite de l’archevêque de Koupéla à Lyon à l’occasion des 125 ans de l’Evangélisation au Burkina Faso – Œuvres Pontificales Missionnaires – OPM France
- Accueil • Paroisse Saint-Nizier
- bienvenue à la paroisse saint joseph d’azergues – Site de paroissesaintjosephdazerg !