28 Nov 2023

Afrique du Sud : merci aux donateurs de l'Enfance missionnaire !

Ecole catholique Afrique du Sud

Nous sommes heureux de vous partager les remerciements du diocèse de Dundee, en Afrique du Sud, concernant 2 projets financés par l’Enfance Missionnaire France.

Mission catholique Saint-Mark : Crèche Sibongintuthoko et école primaire Nhlalakahke

Rapport Pastoral

1 – Actions réalisées avec la subvention

Les subventions ont été d’une grande aide pour la crèche et l’école primaire de St. La mission catholique de Saint-Mark.

Pour la crèche, nous avons acheté de la nourriture. Beaucoup d’enfants de la crèche viennent de familles très pauvres et arrivent à la crèche le ventre vide. Grâce aux subventions de l’Enfance Missionnaire, la crèche a également pu acquérir des équipements pour jouer qui permettront aux enfants de faire de l’exercice, et de rester ainsi heureux et souriants. La crèche a également pu acheter un téléphone et 2 appareils de chauffage.

L’école primaire a pu se procurer des dictionnaires nécessaires aux élèves dans leur apprentissage de l’anglais, leur seconde langue. La plupart des subventions ont été utilisées pour acheter des cartables pour les enfants issus des familles les plus défavorisées. Cette action a été d’une grande aide et a procuré une joie immense à de nombreux enfants.

2- Retour sur la pastorale des enfants

Les enfants assistent à la messe le premier vendredi du mois. Quelquefois ils ont également un temps de partage sur la Parole. Nous organisons également des jours de prière qui aident les enfants à s’élever spirituellement. Ils participent également à des cours de catéchisme.

Crèche et école maternelle Saint Francis

Rapport Pastoral

1- Actions réalisées avec la subvention

Nous avons acheté de la nourriture pour les enfants de la crèche. De nombreux parents n’ayant pas les moyens de payer les frais d’inscription de leurs enfants, nous disposons de très peu d’argent pour les nourrir. En effet, un grand nombre d’enfants sont issues de familles pauvres et arrivent parfois à l’école le ventre vides si bien que c’est l’école qui s’occupe de les nourrir. ,

L’argent a également été utilisé pour acquérir une nouvelle imprimante pour la crèche. Nous utilisions auparavant une petite imprimante mais elle s’est cassée et la réparation était trop coûteuse.

Nous avons également pu faire faire des rideaux pour les salles de classe, le bureau et l’infirmerie.

2- Retour sur la pastorale des enfants

Nous apprenons aux enfants la liturgie et le sens de la messe et tous les 3 mois, une messe est célébrée à l’école primaire.

Nous choisissons un nouveau thème par semaine, une citation de la Bible en lien avec le thème et la vie de manière plus générale.

La discipline est pensée en relation aux thèmes et scènes de l’évangile. Nous leur montrons tout l’amour que Dieu a pour eux.

Nous croyons que les enfants sont de grands messagers de l’Evangile, c’est pourquoi nous enseignons et pratiquons l’évangile dans toutes nos activités quotidiennes. Par exemple, nous leur apprenons beaucoup sur eux-mêmes, à quel point Dieu les aime et pourquoi ils doivent se respecter eux-mêmes.

Quelle joie de voir les résultats de votre générosité ! Merci aux donateurs de l’Enfance Missionnaire !


Je veux en savoir plus sur l’Enfance missionnaire >>

Je fais un don à l’Enfance missionnaire >>

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux