Source : Fides.org
Espérance, paix et réconciliation ont été au cœur de la rencontre organisée à l’occasion du Jubilé des jeunes dans l’une des communes les plus multiethniques et multiculturelles de Colombie, Calamar, localité périphérique située à plusieurs kilomètres des principales villes.
Le thème de ce jubilé était : « L’espérance est l’ancre de l’âme » et, selon les notes diffusées par les Filles de Marie Auxiliatrice, grâce à la formule des « Tentes de la rencontre », les groupes de jeunes provenant des différents hameaux de la commune, accompagnés de nombreux bénévoles adultes, ont eu l’occasion de réfléchir, de partager et d’approfondir des thèmes tels que le pardon et la miséricorde de Dieu, l’importance de l’espérance dans la vie chrétienne, les relations et l’amitié, ainsi que la beauté de la vie et de la nature, et ils ont découvert ou redécouvert l’amitié avec Jésus.
Cet événement a été une expérience enrichissante pour les jeunes, soulignent les Filles de Marie Auxiliatrice, et les a aidés à explorer et à donner une raison à leur espérance, à grandir concrètement en elle comme élément important de la vie, pour la faire fleurir dans la société.
La plénitude de notre existence ne dépend ni de ce que nous accumulons ni de ce que nous possédons, mais plutôt de ce que nous savons accueillir et partager avec joie
écrivent-ils en rappelant l’homélie du Pape Léon XIV le 3 août 2025 à Rome Tor Vergata, dans laquelle le Souverain Pontife exhortait les milliers de jeunes présents à saisir dans ce qu’ils avaient vécu ces jours-là une réponse importante.
Cet événement, célébré dans le cadre de la semaine de la jeunesse, a été organisé par la Communauté Bienheureuse Sœur Maria Troncatti de Calamar, de la Province Notre-Dame du Rosaire de Chiquinchiri (CBC). Dans ce contexte, les Filles de Marie Auxiliatrice ont travaillé de manière synodale et en réseau, en impliquant les différentes institutions locales : l’organisme social, l’Unité municipale des sports (UMDERCA), la municipalité, la maison de la culture Josè Eutasio Rivera et la paroisse Cristo Re.
Calamar se trouve dans la région amazonienne colombienne, une zone très importante pour sa biodiversité. Il n’y a qu’une seule route goudronnée, la route principale qui relie le marché aux poissons à la zone résidentielle. Les véhicules à moteur sont rares et les motos pratiquement inexistantes. Le reste du village est un réseau de routes poussiéreuses, pleines de nids-de-poule causés par les pluies torrentielles.
(AP) (Agence Fides 22/9/2025)
