Source et photo : Fides.org
Une journée de communion et de gratitude pour les dons de la grâce. C’est ainsi que de nombreux catholiques chinois ont célébré la fête de saint Joseph, patron des travailleurs, le 1er mai, mois que le peuple de Dieu consacre traditionnellement à la Vierge Marie.
Comme toujours, le mois marial de mai est vécu par la communauté catholique chinoise sous le signe de son intense dévotion mariale.
Cette année, les prières et les célébrations liturgiques du début du mois de mai ont également été marquées par une référence intense et répétée à la communion avec l’Église universelle. Dans les prières communautaires vécues dans les églises ou lors de processions et de pèlerinages, les communautés catholiques chinoises ont fait référence à l’Année jubilaire consacrée à l’espérance, ont prié pour l’âme du bien-aimé Pape François et ont élevé leurs prières au Saint-Esprit également pour le Conclave de la semaine prochaine, où les cardinaux sont appelés à élire un nouveau Successeur de Pierre.
Les évêques et les prêtres invitent les baptisés à vivre la dévotion mariale selon les indications de la Vierge Marie elle-même, avec son « fiat» prononcé devant l’annonce de l’ange et avec la promptitude avec laquelle elle se rend au service de sa cousine Élisabeth dans l’épisode évangélique de la Visitation.
Dans le diocèse de Wenzhou, les paroissiens ont rempli la place devant la cathédrale dans la soirée du mercredi 30 avril pour le rendez-vous annuel marquant l’ouverture du mois de Marie. Les membres de l’Association du Rosaire ont entouré la statue de la Vierge Marie de fleurs et de bougies, et tous ont récité ensemble le Saint Rosaire pour l’âme du Pape François, pour le Conclave, pour la paix dans le monde et pour d’autres intentions. Des chants traditionnels dédiés à Marie ont accompagné la procession mariale. L’homélie du prêtre a porté sur la vie de Marie :
« Sa vie a été bouleversée par la persécution d’Hérode lorsqu’elle était jeune ; elle est devenue veuve dans sa jeunesse, elle a été témoin de la crucifixion de son Fils bien-aimé Jésus dans sa vieillesse. Cependant, elle a toujours conservé sa foi et son obéissance, surmontant les souffrances. Enfin, elle a partagé avec le Christ la gloire de la résurrection ».
Avec la grâce de Dieu, « elle a porté le poids de la vie ». Le prêtre a exhorté chacun « à se renouveler dans la vie spirituelle ». La dévotion à Marie et la foi en la résurrection, a conclu le prêtre, «nous aident à marcher dans la foi au milieu des épreuves du monde».
Dans la paroisse dédiée à Saint Joseph travailleur à Baziqiao, dans la ville de Shaoxing, le mois marial a commencé par une messe concélébrée par 13 prêtres devant une foule de fidèles. Une procession vespérale avec récitation du Rosaire et célébration liturgique finale a également eu lieu dans la paroisse d’Ouhai, dans le district de Quxi du diocèse de Wenzhou.
Les processions et les liturgies du mois marial, dans le diocèse de Shanghai, sont préparées avec soin, y compris sur le plan logistique. Le diocèse a déjà publié le programme détaillé de l’organisation des pèlerinages (horaires des messes, réservations, hébergement) destinés principalement au sanctuaire de Notre-Dame de Sheshan.
Source : agences Fides.org
En cette année jubilaire, retrouvez chaque mardi la graine d’espérance des OPM.
