Source : Fides.org
Les six premiers mois de l’année 2025 ont été marqués par une « moisson abondante dans la vigne du Seigneur » dans de nombreuses communautés catholiques chinoises.
Selon les données publiées par xinde.org, le plus important portail d’information consacré à l’Église catholique en Chine, du 1er janvier au 30 juin, on a enregistré l’ordination épiscopale d’Antonio Ji Weizhong, évêque de Lüliang, 16 ordinations sacerdotales, la prononciation des vœux perpétuels de 4 nouvelles religieuses et le renouvellement de 22 vœux perpétuels.
Après juin, Jean Baptiste Li Suguang, évêque de Nanchang, chef-lieu de la province du Jiangxi, a présidé l’ordination sacerdotale de trois nouveaux prêtres incardinés dans son diocèse, originaires des provinces du Shanxi et du Hebei.
Le diocèse de Pékin prépare également l’ordination sacerdotale de deux diacres, prévue le 19 septembre prochain.
Ces dernières années, on avait constaté une baisse des vocations sacerdotales et religieuses dans l’Église en Chine. Aujourd’hui, une phase de stabilisation semble s’être amorcée.
Les jeunes qui entrent au séminaire doivent suivre une formation de cinq à sept ans avant d’être ordonnés. Compte tenu des dynamiques et des conditionnements qui marquent la vie sociale à l’heure actuelle, ce parcours peut sembler à beaucoup trop long et trop lourd à supporter jusqu’au bout.
Entre 1999 et 2008, la moyenne des ordinations sacerdotales s’établissait à environ 70 nouveaux prêtres ordonnés chaque année. À partir de 2005, on a enregistré une baisse sensible.
Même les prêtres déjà ordonnés sont appelés à suivre des parcours de formation permanente. Dans le passé, le souci d’accueillir de nouveaux séminaristes a souvent dû composer avec le manque de ressources nécessaires pour soutenir de manière adéquate le travail des formateurs. Face à ces problèmes, la communauté catholique du continent a consacré de plus en plus d’énergies à la formation des laïcs, des prêtres et des religieuses, tous appelés à s’impliquer dans l’œuvre missionnaire de l’Église.
Lire également :
Eglise en Chine : un nouveau diocèse et deux nouveaux évêques
Carnet de voyage : un missionnaire lyonnais en Chine
