20 Jan 2021

Flores, l'île aux prêtres

Au cours des prochains mois en effet, de nouvelles ordinations sacerdotales sont programmées. Elles viendront s’ajouter aux ordinations récentes de 20 missionnaires Verbites, de 3 prêtres de l’Institut des Pères vocationnistes et d’un prêtre de la Congrégation des Saints Stigmates de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Le Père Luigi Galvani, missionnaire camillien, présent dans l’île depuis plus de 10 ans, se réjouit :

Les Instituts, masculins et féminins, ayant réalisé sur place leurs séminaires et maisons de formation sont nombreux. Nous avons le plus grand séminaire philosophique et théologique du monde !

Le séminaire en question, visité par le Saint Pape Jean Paul II en 1989, est tenu par les Missionnaires Verbites et forme plus de 1.200 séminaristes. L’île de Flores compte en effet de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. 

Retour sur l’ordination du 19 mars 2019 qui avait réuni plus de 7 000 personnes :


Flores fait partie des petites îles de la Sonde au sud-est de l’Indonésie. L’île compte plus d’un million d’habitants. Lorsque les premiers missionnaires de la Parole divine sont arrivés sur l’île en 1914, ils ont rapidement cherché un endroit pour former la génération suivante. Dans la jungle, ils ont construit un séminaire dans les années 30, qui est aujourd’hui devenu un campus considérable.

Procession à Flores pour les cinquante ans du séminaire en 2019 (Crédit photo : MEP)

Sur les 17 000 îles que compte l’archipel, Flores est une des îles les plus pauvres. Et c’est aussi celle qui héberge le plus de catholiques : 70% de la population.  La population locale a besoin de tout :  denrées alimentaires, assistance sanitaire, matériel pédagogique… Chaque mois, plus de 200 familles se nourrissent uniquement grâce aux colis alimentaires gérés par les prêtres. Ces derniers prennent aussi en charge la construction de petites maisons d’hébergement pour déficients mentaux. Une cinquantaine sont déjà opérationnelles et apportent une nouvelle joie et une nouvelle espérance à de nombreux malades.

Une maison pour personnes déficients, sur l’île de Flores

En savoir plus sur ce projet (en anglais)

(Via Fides)

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux