26 Juil 2022

Fête de sainte Anne et saint Joachim

 Les auteurs des évangiles apocryphes font d’Anne « La gracieuse » et Joachim « Dieu accorde » un couple discret mais bien réel car il a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu’ils ignoraient. Ils habitaient Sephoris. Il suffisait donc d’une demi-heure de marche à Jésus pour y aller depuis Nazareth.

 

De sa grand-mère Anne, en même temps que de Marie, Jésus a appris les psaumes.

Il en est ainsi dans toute famille juive croyante. Il les sait par cœur, il les a appris depuis qu’il est tout petit : en allaitant son petit enfant, la maman juive chante des psaumes à mi-voix.

Plus tard, Jésus, seul ou avec ses disciples, priera du matin au soir. Et même durant la Passion et tout le chemin de croix, Jésus continuera de prier avec les psaumes. Et ses dernières paroles sur la croix seront encore des psaumes. Jésus prie sans cesse.

 

De son grand-père Joachim et de Joseph, Jésus a appris à travailler de ses mains.

Dans toute la Bible, le travail manuel est très important, non seulement pour apprendre des techniques, mais pour apprendre à se connaître soi-même, et à maîtriser ses mains, ses yeux, ses envies. Le travail manuel est une école de vérité : il est fini ou pas fini, bien fait ou fait à moitié. Nous apprenons déjà beaucoup sur une personne en la regardant travailler ou en voyant ses lieux de vie.

Aujourd’hui, prenons du temps pour penser à nos grands-parents. S’ils sont au ciel, remercions-les, et, peut-être, demandons-leur pardon.

Et surtout, confions-leur notre avenir et notre famille.

 

Bénédiction des grands-parents par le pape Benoît XVI

« La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l’on célèbre aujourd’hui nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie.

La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l’âge de la croissance.

Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale.

Que la Vierge Marie les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu. »

(Benoît XVI– Angelus du 26 juillet 2009)

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux