26 Nov 2025

Dimanche 30 novembre - 1er Dimanche de l’Avent : « Restez éveillés ! »

Méditation pour le 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent, par le Père Ferdinand Sambou, chapelain à Lorette, la maison de la Bienheureuse Pauline Jaricot.
Cathédrale de Nuuk au Groenland

Méditation pour le 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent, par le Père Ferdinand Sambou, chapelain à Lorette, la maison de la Bienheureuse Pauline Jaricot.

Textes du 1er Dimanche de l’Avent (semaine I du Psautier) – Année A : Is 2, 1-5 ; Ps 121 ; Rm 13, 11-14a ; Mt 24, 37-44

Le premier dimanche de l’Avent marque le début d’une nouvelle année chrétienne. Une année liturgique comme nous l’appelons d’habitude et qui nous mettra une fois de plus sur le chemin de la rencontre avec le Christ. Une profonde découverte de sa personne et de son mystère.

L’Avent est le point de départ puisqu’il est par définition l’Attente joyeuse de la Venue du Messie, l’Emmanuel, « Dieu avec Nous » dans la nuit étoilée de Noël.

Nous le savons, le Christ est déjà venu, il reviendra dans sa Gloire pour récapituler toutes choses en lui. Mais entre « ce déjà -là » de sa venue et le « pas encore » de son retour glorieux, il nous visite sans cesse. Et Noël est la grande Révélation de la proximité de Dieu qui, désormais, est venu à la rencontre de l’homme en se faisant petit enfant.

Cette attente requiert de notre part l’attitude du veilleur qui attend le retour du Seigneur. La certitude de sa venue ne doit pas nous laisser sommeiller ; au contraire elle doit susciter en nous un véritable besoin de conversion pour faire de notre être tout entier, un réceptacle propice, une belle crèche pour l’Enfant-Dieu qui vient.

Noël est l’aujourd’hui de Dieu

Les annonces prophétiques d’Isaïe nous aident durant ce temps à nous élever comme un peuple de pèlerins conviés à la rencontre avec le Seigneur sur sa montagne. Tous, nous sommes dans l’attente, dans la foi et l’Espérance, de cette rencontre bienheureuse avec le Christ, source et fin de notre histoire.  Il est « Voie, Vérité, et Vie ». C’est lui Jésus qui, dans l’Evangile de ce jour, nous met en garde à propos de sa venue prochaine : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment » (Mt 24, 42).

Cette parole peut sembler nous faire peur mais il n’en est rien. Le Christ nous invite à un véritable renouvellement de notre regard intérieur en ce temps d’attente. Noël, pour chaque baptisé et pour chaque communauté chrétienne, ne doit pas être le souvenir lointain d’un événement qui s’est passé il y a plus de 2000 ans. Noël est l’aujourd’hui de Dieu : Il vient visiter notre humanité pour lui apporter la Paix. Une rencontre nouvelle ; Dieu visite son peuple et vient à son secours. A nous de contempler de façon nouvelle cette venue du Messie.

Pâques est notre horizon

En ces temps difficiles, que traversent le monde et l’Église – nous pensons spécialement à la situation qui se dégrade de jour en jour au Proche-Orient et en Afrique de l’Ouest – l’attente du Messie doit revêtir un caractère tout autre. La guerre, avec ses conséquences désastreuses, enfonce de jour en jour beaucoup de personnes, de familles, dans les tourbillons du malheur, de la pauvreté, de la désespérance. Pour nous, il ne doit pas en être ainsi. C’est dans ces moments troubles que nous devons redoubler de vigilance et rester éveillés. Ne nous laissons pas emporter par les « tempêtes » actuelles car notre horizon, c’est Pâques : la Victoire totale du Bien sur les forces obscures du Mal.

Alors restons fermes et éveillés en Jésus-Christ, revêtons-nous « des armes de la lumière » comme nous y invite l’apôtre Paul, dans la deuxième lecture de ce jour. Car pour nous, l’Espérance est « la mémoire de l’avenir ». Cet avenir, c’est celui du Jour Glorieux du Christ qui nous introduira dans la joie du Royaume.

Que ce temps de l’Avent nous dispose tous à relever la tête et à fixer notre regard vers Celui qui vient nous apporter le Salut, le Christ Jésus qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

Père Ferdinand SAMBOU, chapelain à Lorette

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux