Méditation pour le 14 décembre, 3ème Dimanche de l’Avent, par le Père Ferdinand Sambou, chapelain à Lorette, la maison de la Bienheureuse Pauline Jaricot.
Textes du 3ème Dimanche de l’Avent, de Gaudete (semaine III du Psautier) — Année A:
Is 35, 1-6a.10, Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10a), Jc 5, 7-10, Mt 11, 2-11.
« Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche » (Ph 4, 4-5). L’antienne d’ouverture donne le ton de la célébration de ce 3ème dimanche de l’Avent, communément appelé « Gaudete », Dimanche de la Joie.
La raison ? C’est que nous avons la certitude que notre attente va bientôt finir ; le Seigneur est proche, son jour va bientôt se lever. A travers les textes liturgiques de ce jour, se révèle une grande Parole d’Espérance pour tous les hommes et femmes de bonne volonté qui attendent dans la foi l’accomplissement des promesses de Dieu.
La prophétie d’Isaïe, préfiguration lointaine du Messie-Christ, annonce une Bonne Nouvelle à un peuple humilié et anéanti par cinquante années d’exil. Dieu revient, il va sauver son Peuple et le ramener vers sa terre natale. D’une situation de décadence, Dieu offre un chemin de guérison extraordinaire, une forme de printemps spirituel. Tout ce qui semblait touché par le mal retrouve vie en lui : le désert comme le boiteux, l’aveugle comme le sourd guérissent en lui.
Cette annonce prophétique trouve toute son actualité dans le contexte historique qui est le nôtre. Un monde aussi troublé comme il l’est depuis quelques temps, avec la guerre aux portes de l’Europe, au Proche-Orient, en Afrique ; la précarité sociale et économique dans les villes et les cités provoquant des tensions inédites ; la haine qui s’exprime sous toutes ses formes, les malaises politiques à répétition, etc. Nous ressemblons quelque peu à ce peuple « captif ». Comment notre Joie peut-elle être parfaite lorsque « le ciel nous tombe sur la tête » ? Pourtant la puissance de la Parole du Seigneur nous révèle que rien n’est impossible pour celui qui croit.
Petit troupeau
“Le Petit Reste” d’Israël, qui est resté fidèle à l’Alliance, fait l’expérience de ce renouveau : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu » (Is 35, 4). Dieu vient à nous pour nous sauver et c’est cela la Bonne Nouvelle de ce temps de l’Avent ; à nous de savoir lire les signes de sa présence au milieu de nous.
C’est aussi la Bonne Nouvelle de l’évangile de ce jour ; celle dont Jean-Baptiste est le porteur.
Il nous paraît important de relever que l’attente du Messie libérateur à l’époque de Jean avait une signification assez particulière du fait de l’occupation romaine ; à tel point que la personne de Jésus, son action et son message suscitaient beaucoup de questionnements. C’est pourquoi, Jean lui-même, du fond de sa prison, n’a pas manqué de douter. Sa question sur l’identité du Messie – « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » – est consécutive aux échos reçus sur la personne de Jésus après toute l’annonce qu’il a faite à propos de Celui dont il n’est pas digne « de défaire la courroie de ses sandales » (Mt 3, 11).
La réponse de Jésus est sans équivoque ; il ne s’agit pas de se focaliser sur qui il est mais plutôt sur ce qui se réalise en lui : « Allez dire à Jean (…) les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle ».
Parfois, il arrive que nos attentes ne correspondent pas au projet de Dieu et nous nous mettons à douter de sa présence, de son action et même de sa capacité à nous sauver. Pourtant autour de nous foisonnent par milliers les signes de la présence salvatrice du Dieu qui vient dresser sa tente au milieu de nous. Dieu n’agit pas pour nous convaincre ; son dessein est de nous sauver de tout ce qui nous tient prisonnier pour nous associer à sa propre histoire.
En ces jours qui nous séparent de Noël, que notre joie soit parfaite afin que nous puissions, avec patience, semer les graines de la foi en Celui qui vient pour nous donner la vraie vie, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Amen.
P. Ferdinand SAMBOU, chapelain à Lorette
- AELF — Messe — 14 déc. 2025
- Dimanche 7 décembre – 2ème Dimanche de l’Avent : «Repentez-vous, car le royaume des Cieux est proche» – Œuvres Pontificales Missionnaires – OPM France
- Dimanche 30 novembre – 1er Dimanche de l’Avent : « Restez éveillés ! » – Œuvres Pontificales Missionnaires – OPM France
