26 Nov 2025

Chrétiens persécutés : la Paix est le don de Jésus !

Ces derniers jours ont été tragiques en Afrique de l'Ouest où attaques, enlèvements et prises d'otages se sont multipliés. Parmi les croyants, les chrétiens sont ceux qui sont les plus persécutés dans le monde. Les statistiques nous le confirment !
Messe à Ntoum au Gabon

Ces derniers jours ont été tragiques en Afrique de l’Ouest où attaques, enlèvements et prises d’otages se sont multipliés. Parmi les croyants, les chrétiens sont ceux qui sont les plus persécutés dans le monde. Les statistiques nous le confirment !

Pourquoi cela ? Pourquoi nos frères et sœurs baptisés en Christ,  dans l’Esprit Saint, sont-ils pouchassés, tués en raison de leur foi ? Parce qu’ils sont différents et que la différence gêne ! Avant la paix constantinienne, à Rome, dans un monde polythéiste, ils refusaient d’adorer les dieux de la cité, ils refusaient d’adorer l’empereur. La république romaine et l’empire romain n’etaient pas des régimes totalitaires tels que le XXème siècle en a connus, mais comme le dit un proverbe japonais : « Le clou qui dépasse se fait enfoncer ». Un missionnaire français au Japon, le Père André L’hénoret a écrit un beau livre sur ce sujet du conformisme dans la culture japonaise. Que fait-on devant un clou qui dépasse ? On lui tape dessus. C’est aussi ce que l’on fait à un individu pour le faire entrer dans le rang.

Les missionnaires européens, arrivés en Asie dès le XVIème siècle, ont été persécutés parce qu’ils étaient chrétiens, c’est exact, mais aussi parce que le christianisme venait menacer  l’ordre confucéen établi. Un dieu qui se fait homme et meurt crucifié, « folie pour les païens, scandale pour les Juifs », écrit saint Paul dans la 1ère Lettre aux Corinthiens (1 Co 1, 22-29). Oui, nous chrétiens, sommes source de scandale au sens grec du terme, la pierre d’achoppement, nous posons question ! Jésus par le don de sa vie interroge l’homme contemporain, comme il a interrogé le Bon Larron sur la croix et nous connaissons la réponse du Seigneur : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23, 43). Nous l’avons célébré hier lors de la fête du Christ Roi, son trône est une croix, sa victoire réside dans le pardon qu’il donne, son arme, c’est sa prière au Père : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34).

“ Au Nigeria, il existe un danger certain pour les chrétiens ” Pape Léon XIV

Dans de nombreux pays, les chrétiens interrogent parce qu’ils ne sont pas conformists; ils refusent d’hurler avec les loups; ils ne pratiquent pas la chasse à l’homme conduite par des majorités sur des minorités ethniques ou politiques, sur ceux qui ne parlent pas la langue de bois attendue par l’ordre établi. Au Yémen, il y a quelques années, des religieuses missionnaires de la charité ont été assassinées parce qu’elles portaient l’amour du Christ dans un environnement non chrétien et le Pape François les cita en exemple. Aujourd’hui, c’est vers l’Afrique que le Pape Léon XIV tourne nos regards en analysant lucidement la situation :  « Au Nigeria, il existe un danger certain pour les chrétiens, pour tous ; des chrétiens et des musulmans ont été massacrés. Le terrorisme est lié à l’économie de guerre pour le contrôle des territoires ». Au Cameroun, au Mali, les persécutions vont bon train. On entend dire que Bamako va tomber entre les mains des islamistes. En Corée du Nord, c’est la persécution dans l’indifférence générale, des chrétiens et de tous ceux qui refusent d’adorer un dieu cravaté qui joue avec les missiles comme les enfants jouent avec des billes !

 Au Nigeria, le Cardinal John Onayekan, archevêque émérite d’Abuja, invite à sortir de la crise « en considérant les plaintes des chrétiens qui continuent de subir persécutions et dominations ». Il invite chrétiens et musulmans à affronter ensemble les problèmes qui perdurent en précisant que si nous présentons la situation comme étant un problème entre chrétiens et musulmans, il n’y aura pas de solution. Il faut la justice dans la fermeté pour les criminels et le soutien des victimes quelles qu’elles soient !

Prions et agissons pour bâtir la Paix

La réponse, chers amis des OPM, est dans la prière, le dialogue, la solidarité qui n’est pas un vain mot pour vous ; soyez en remerciés ! Nous sommes à l’aube d’une nouvelle année liturgique, prenons le temps de nous mettre à genoux devant Dieu. Prenons le temps de la prière silencieuse, le temps de l’adoration. Nous tournerons les regards du monde entier vers le Christ; nous donnerons une belle leçon de droits de l’homme à tous les tyrans qui oppriment l’homme, en leur disant que seul Dieu est adorable et non eux ! Nous réconforterons nos frères et sœurs emprisonnés parce qu’ils sont chrétiens en offrant leur prière au Seigneur. Oui, la Paix, c’est le don de Jésus qui, seul, peut changer le cœur de l’homme !

Le Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux