Officier menant une vie de débauche, Charles de Foucauld (1858-1916) quitte l’armée pour explorer le Maroc, mais l’appel de Jésus est le plus fort et il entre à la Trappe. Ordonné prêtre, il devient ermite et passe les 12 dernières années de sa vie à Tamanrasset dans le Hoggar, parmi les Touaregs.
Sa vie fraternelle au milieu de ce peuple du désert ne permet pas de nombreux baptêmes. Pour lui, la mission implique d’abord la connaissance de l’autre, de sa culture, de sa langue. Cœur brûlant de charité, Charles est habité par la conviction que l’évangélisation doit se faire non par prosélytisme mais par contagion, par attraction, en un mot : par amour. Il écrit : « Je voudrais être assez bon pour qu’on dise : Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître ? »
La vie entièrement donnée de ce « frère universel » a inspiré de nombreuses communautés.
Il a été canonisé le 15 mai 2022 par le pape François, c’est donc la première année que nous le fêtons comme saint !
Acte d’abandon de Charles de Foucauld
Mon Père, je m’abandonne à vous, faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoi que vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon coeur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains sans mesure, avec une infinie confiance, car vous êtes mon Père.