Besace et bible en main, qui est cette nouvelle génération de prêtres missionnaires ?
Le nouveau film de Damien Boyer, en salle le 5 novembre, révèle des prêtres portés par une foi ardente et une profonde rage de vivre, que certains appellent les “baroudeurs du Christ”. Ils impressionnent par leur courage, leur dévouement et leur humanité – parfois maladroite, mais toujours portée par un amour immense. Leur mission ? Partir sans retour, dans un pays qu’ils n’ont pas choisi. Aimer, servir, partager, rire et pleurer avec ceux qu’ils rejoignent.
Ont-ils bien mesuré la difficulté d’épouser totalement une nouvelle culture, une nouvelle manière de penser, une nouvelle langue ? Seront-ils capables de tenir leur engagement toute leur vie ? Ils n’étaient pas destinés à ces chemins-là. Certains avaient leur vie tracée, d’autres bâtissaient des carrières solides. Et pourtant… Un jour, ils ont entendu l’appel du Seigneur à tout quitter pour Le servir. Embrassant une vocation radicale et exigeante, ils sont partis. Comme les apôtres, ils ont noué leur ceinture et chaussé leurs sandales pour témoigner du Christ Jésus au cœur de réalités brutales et oubliées, au cœur de l’humanité.
Avec les Missions Etrangères de Paris
Depuis 1658, les prêtres des Missions Étrangères de Paris se succèdent au service des peuples d’Asie et de l’Océan Indien, et s’inscrivent dans une tradition qui dépasse les époques et les modes. Ils ne sont ni héros ni martyrs. Juste des hommes qui offrent leur vie au Christ, c’est-à-dire aux autres, ceux que Dieu aime. Des jungles cambodgiennes aux slums de Calcutta, ces missionnaires du XXIe siècle épousent les rythmes, les langues, les douleurs et les espérances des peuples qu’ils rejoignent.
“Missionnaires de l’espérance parmi les peuples”, le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2025, ils le sont. Au pied de la lettre. Leur foi ne se traduit pas d’abord en mots, mais en gestes : soigner, écouter, consoler, vivre et témoigner par leur vie que l’amour du Christ est pour tous.
Un film réalisé par Damien Boyer, en salle le 5 novembre.
Après le succès de son précédent film Sacerdoce — qui a réuni plus de 100 000 spectateurs en salle et a été élu meilleur documentaire de l’année sur AlloCiné — Damien Boyer nous bouscule une fois de plus avec ce nouveau témoignage sur la prêtrise, son épaisseur humaine, son ancrage spirituel en Jésus. Baroudeurs du Christ est avant tout une histoire d’amour.