Méditation du Père Ferdinand Sambou, chapelain de Lorette – la maison de Pauline Jaricot à Lyon.
1ère lecture : Gn 2,7-9; 3,1-7a; Ps 50; 2ème lecture : 1Co 2,6-10 ; Évangile : Mt 4,1-11.
Textes du dimanche 22 février 2026 – Année A
Chers amis,
La liturgie de ce premier dimanche de Carême nous appelle à faire route avec le Christ vers le désert, lieu de solitude, de lutte intérieure mais aussi de proximité avec le Créateur qui nous renouvelle. Ce moment de retraite spirituelle nous aide aussi à découvrir combien l’esprit du monde peut corrompre notre désir de Dieu au point quelquefois d’obscurcir notre chemin de conversion.
La page d’Évangile de ce jour (Mt 4,1-11) nous met face aux pièges du tentateur et nous rappelle que chaque moment de notre vie est une lutte acharnée pour déjouer les assauts répétés du diable.
Le texte de la Genèse (Gn 2,7-9;3,1-7a) nous montre combien le mal peut atteindre le cœur de l’homme jusqu’à le détourner de Dieu qui l’a créé et a vu en lui une belle œuvre.
Cette corruption de Satan prend corps dans la vie de l’homme lorsque celui-ci est mû par le désir de devenir son propre « dieu ». L’orgueil, la volonté de puissance, l’envie immodérée des choses de la terre qui résident en l’homme sont ainsi la porte d’entrée pour le tentateur.
Brandir l’étendard de la foi en Dieu
En ce temps de Carême, nous sommes invités à combattre toutes ces fissures de notre cœur en opposant aux paroles du tentateur celles de Dieu. Avec Satan, il ne peut exister un véritable dialogue. Contre ses assaut répétés, Jésus a apporté la lumière de la Parole de Dieu. Il doit en être ainsi pour chacun de nous durant ces quarante jours de pénitence et tout au long de notre vie : brandir l’étendard de la foi en Dieu qui nous a créés pour le Bonheur en trouvant dans sa Parole les véritables réponses pour repousser le Mal.
Que ce temps de grâces soit profitable à tous, pour que nous goûtions aux délices de la joie de Pâques. Amen
Père Ferdinand SAMBOU, Chapelain de Lorette