Méditation pour le 7 décembre, 2ème Dimanche de l’Avent, par le Père Richard Ngweli, prêtre de la Société des Pères de Saint Jacques et chapelain à Lorette, la maison de la Bienheureuse Pauline Jaricot.
Textes du 2ème Dimanche de l’Avent (semaine I du Psautier) – Année A : Is 11, 1-10 ; Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 12-13, 17 ; Rm 15, 4-9 ; Mt 3, 1-12.
Dans la première lecture, le prophète Ésaïe annonce la venue du Messie, décrivant sa figure et son œuvre : Il jugera les malheureux avec justice (Ésaïe 11, 1-10). Descendant du vieux chêne de Jessé, le Roi à venir ne peut être identifié à aucun roi temporel. Ses qualités humaines, spirituelles et divines nous font reconnaître en ce personnage d’Ésaïe l’« Emmanuel », Dieu avec nous, le Sauveur. Avec sa venue, une ère nouvelle commence pour l’humanité, principalement par l’instauration de la justice, synonyme de sainteté. Et par cette victoire sur le péché, source de division et de guerre entre les hommes, la paix messianique s’étendra à toute l’humanité, jusqu’aux enfants.
Dans la deuxième lecture, Saint Paul proclame que cet événement s’est déjà produit (Rm 15, 4-9). Le Christ, vers qui converge toute l’Écriture, est déjà venu. Et il est venu sauver tous les hommes. Par sa fidélité, Dieu communique le salut aux Juifs, détenteurs des promesses. Par pure miséricorde, les non-Juifs aussi ont leur place dans les structures du Corps mystique du Christ. Au sein du christianisme, aucune distinction n’est possible en raison de la foi reçue. Toute l’Église, unie dans la foi au Christ, doit offrir au monde un témoignage de charité, en vue du salut universel.
Dans l’Evangile (Mt 3, 1-12), Jean-Baptiste appelle à la repentance, car le Royaume des Cieux est tout proche. Il est le héraut qui prépare le chemin, éveillant les consciences à la bonne nouvelle de la proximité du Royaume. Ce Royaume, déjà présent en la personne de Jésus, est universel ; il est ouvert à tous, pourvu qu’ils acceptent la disposition indispensable qu’est la conversion, qui consiste en la destruction des fausses valeurs, telles que le pharisaïsme rituel, et en la transformation du cœur et du mode de vie. Les chrétiens doivent manifester cette volonté de changer de vie par le baptême d’eau, symbole du baptême de Jésus, le baptême « de nouvelle naissance et de renouvellement du Saint-Esprit ».
P. Richard NGWELI, prêtre de la Société des Pères de Saint Jacques et chapelain à Lorette
- AELF — Messe — 7 déc. 2025
- Dimanche 30 novembre – 1er Dimanche de l’Avent : « Restez éveillés ! » – Œuvres Pontificales Missionnaires – OPM France
