23 Sep 2025

[Graine d'espérance] La formation chrétienne dans la péninsule arabique

Source : Fides.org

Elle s’appelle Catherine Miles-Flynn, mais tout le monde l’appelle Kate. Depuis plus de vingt ans, elle s’occupe avec un dévouement inlassable de la formation chrétienne des jeunes dans le Vicariat apostolique d’Arabie méridionale. Dimanche 28 septembre, à Rome, le Pape Léon XIV lui a conféré officiellement le ministère de catéchiste, à l’occasion du Jubilé des catéchistes. Le ministère de catéchiste a été institué en 2021 par le pape François avec le Motu Proprio « Antiquum ministerium », document par lequel le Souverain Pontife a voulu renouer avec la réalité de l’ancienne fonction qui reste essentielle surtout dans les situations et les contextes missionnaires, où les catéchistes sont souvent chargés de guider les communautés et même les paroisses, en l’absence d’un prêtre.


L’Américaine Kate Miles-Flynn, originaire de Virginie, rencontre à l’âge de 14 ans le père Richard Hite, dont les paroles sur le salut comme « aimer et être aimé » changent sa vie pour toujours et l’amènent à passer de l’Église presbytérienne à la foi catholique. Elle étudie la théologie, obtient une licence, puis une maîtrise en religions comparées et enfin un doctorat en théologie pastorale.


En 1995, Kate et sa famille – son mari Joseph et leurs trois enfants – déménagent aux Émirats arabes unis. Le moment décisif de son parcours survient lorsque l’évêque Giovanni Bernardo Gremoli décide de créer un bureau pour la formation chrétienne des six pays qui constituaient alors le « Vicariat d’Arabie » et lui demande de le diriger. « Au départ, j’ai fait remarquer que je devais m’occuper de ma nouvelle petite fille », la huitième et dernière de ses enfants. La réponse de l’évêque fut : « Emmenez-la avec vous ». Et c’est ce qu’elle fit.


Pour Kate, son engagement profond en faveur de l’éducation chrétienne est indissociable de son expérience de la maternité. Après avoir subi plusieurs fausses couches après la naissance de leur première fille, elle et son mari ont été accompagnés et, avec le soutien de leur curé, ont commencé à envisager l’adoption. Bien que le parcours ait été difficile, il a apporté une immense joie – et sept autres enfants – à leur famille. « Je remercie toujours Dieu de m’avoir fait mère, et ce, huit fois ! », déclare Kate avec gratitude.


Pour les communautés ecclésiales du Vicariat apostolique d’Arabie méridionale, la nomination officielle de Kate Miles-Flynn au ministère de catéchiste représente un signe important, avec des nuances et des implications « locales » chargées de sens.


Nous sommes une Église de migrants. Les gens ne sont généralement pas stables, donc l’idée d’avoir un ministère stable est un défi pour nous. En même temps, c’est une occasion d’approfondir la signification du métier de catéchiste

a souligné Mgr Paolo Martinelli, vicaire apostolique d’Arabie méridionale, dans quelques réflexions diffusées par les canaux de communication du vicariat. Tous les catholiques baptisés qui font partie du Vicariat, y compris l’évêque, les prêtres, les religieuses et les religieux, sont des résidents temporaires, sans perspective d’obtenir la citoyenneté. Dans cette « précarité » structurelle, a souligné Mgr Paolo, membre de l’Ordre des Frères mineurs capucins, « notre foi est notre stabilité. Nous sommes appelés à vivre intensément notre foi ici, tout en sachant que nous sommes toujours en mouvement ». Et l’institution du catéchiste, qui implique un engagement à vie, représente un signe réconfortant de continuité et un témoignage précieux pour toute la communauté ecclésiale.

La catéchèse est un facteur primordial pour la transmission de la foi en Jésus dans les communautés ecclésiales de la péninsule arabique. Actuellement, dans le vicariat d’Arabie du Sud – qui comprend les communautés dispersées sur les territoires des Émirats arabes unis, du Yémen et d’Oman – environ 35 000 enfants sont inscrits à des cours de formation, ce qui témoigne du grand désir des parents de voir la foi en Christ transmise à leurs enfants. Et le ministère du catéchiste, souligne Mgr Martinelli, aide les croyants à « vivre chaque jour selon le mystère que nous célébrons ».

Nouvelles perspectives sur les ministères

Mgr Paolo imagine que les ministères ecclésiaux confiés aux laïcs et aux laïques puissent se manifester pleinement dans leur valeur missionnaire, en se mettant également au service de ceux qui vivent loin des lieux de culte du Vicariat, comme les travailleurs catholiques qui vivent dans des dortoirs pour travailleurs et les étudiants universitaires, afin qu’ils puissent cultiver leur foi et la vivre dans le contexte de leur vie quotidienne.

Le catéchisme en tant que ministère est comme un pont, car sa tâche est d’approfondir la foi dans sa relation avec la vie.

C’est pourquoi, ajoute l’évêque franciscain capucin, même dans le vicariat d’Arabie du Sud, la nomination de Kate Miles-Flynn comme catéchiste « peut être un cadeau pour tous les fidèles et ouvrir la voie à une compréhension plus profonde du rôle des laïcs dans l’Église ».

Lire également :

Nouveaux saints patrons pour la péninsule arabique

Les garçons et les filles du Vicariat d’Arabie du Nord au Jubilé des jeunes

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux