Pour la communication des paroisses : des éléments à copier coller !
Un texte pour votre feuille paroissiale (à copier coller)
Chaque année la Semaine Missionnaire Mondiale, coordonnée par les OPM, invite les fidèles à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales en terre de mission. Le Pape François nous a laissé un thème: «Missionnaires de l’espérance, parmi les peuples» et un message considéré aujourd’hui comme son testament spirituel missionnaire. En cette année sainte sous le signe de l’espérance, Léon XIV nous invite à «promouvoir un esprit de disciple missionnaire chez tous les baptisés et un sens d’urgence à porter le Christ à tous les peuples». Soyez généreux et fraternels ! Rendez-vous dimanche 19 octobre pour la quête pour la Mission.
Des QR codes de renvoi (à copier coller)
Des visuels
Messe du dimanche 19 octobre
Mot d’accueil
Frères et sœurs, en ce dimanche de la Journée Mondiale des Missions, célébré dans la lumière de l’Année Jubilaire, l’Église universelle nous appelle à raviver notre conscience missionnaire.
Le thème de cette année — « Missionnaire de l’espérance parmi les peuples » — nous invite à devenir, dans notre vie quotidienne, des témoins actifs de l’espérance que seul le Christ ressuscité peut offrir.
Dans son message pour cette Journée, le pape François nous rappelle :
« Les missionnaires de l’espérance sont des hommes et des femmes de prière […] La prière est la première activité missionnaire et en même temps la première force de l’espérance. » (§4) Il nous exhorte aussi à vivre la mission non pas dans une logique de conquête, mais comme un appel à la proximité et à la tendresse : « Il ne s’agit pas de conquérir ou de peser par la force, mais de témoigner, avec la simplicité et la joie de celui qui a rencontré le Christ. » (§2)
Des pistes de prière universelle
1. Pour les missionnaires, prêtres, religieux et laïcs, qui portent l’espérance du Christ jusqu’aux périphéries du monde : Seigneur, fortifie-les dans leur vocation et donne-leur la joie de servir.
Prions le Seigneur.
2. Pour les régions éprouvées par la pauvreté, les catastrophes naturelles, les conflits ou l’exil : que l’Évangile y soit semence d’espérance, de consolation et de relèvement.
Prions le Seigneur.
3. Pour que les responsables politiques et économiques soient guidés par un désir sincère de justice et de paix, en particulier dans les régions du monde marquées par la guerre ou l’oppression : qu’ils deviennent, selon les paroles
du Christ, de véritables artisans de paix.
Prions le Seigneur.
4. Pour tous les témoins de l’Évangile victimes de persécutions, de rejet ou d’injustices, que l’Esprit Saint les soutienne dans leur foi et fasse de leur épreuve un ferment d’espérance pour l’Église.
Prions le Seigneur.
5. Pour notre communauté, afin que nous répondions avec foi à l’appel missionnaire de notre baptême : que nous soyons, chacun à notre place, des missionnaires de l’espérance autour de nous.
Prions le Seigneur.