Share

L'Animation missionnaire aux Œuvres Pontificales Missionnaires

Éveiller la conscience missionnaire des baptisés et favoriser la communion pour la mission universelle de l’Église

Les OPM à votre service…

Pour monter un rassemblement, apporter la dimension universelle et missionnaire de l’Église lors d’un événement (tous publics); d’une fête diocésaine ou pour une formation…

L’équipe Animation

William Avenier, responsable national

Catherine Marsili, animatrice du réseau de l’Enfance Missionnaire

Sœur Joséphine, responsable de la maison de Lorette

Sœur Victorine, animatrice du réseau des veilleurs missionnaires

Romaric Bexon, chargé de mission

 

Animation missionnaire

Le service Animation des Œuvres Pontificales Missionnaires coordonne les différents intervenants de l’action missionnaire ainsi que de l’intégration de l’animation missionnaire à la pastorale des diocèses français.

  • Le service informe, stimule, soutient les initiatives des personnes, organismes, paroisses dans les projets qui répondent aux besoins des différentes œuvres pontificales missionnaires. Celles-ci sont : la Propagation de la foi – l’Enfance Missionnaire, Saint-Pierre Apôtre et l’Union Pontificale Missionnaire. L’équipe s’efforce de refléter la diversité des situations missionnaires dans le monde, la variété des instituts qui se consacrent à l’évangélisation dans une unité de coeur et d’action.

 

La Mission en lien et en dialogue…

  • coordonner l’animation nationale proposée par les OPM notamment l’Espace Mission à Lourdes, à la maison de Lorette ou dans d’autres lieux d’animation ponctuels ou permanents
  • favoriser ponctuellement la présence des OPM dans divers sanctuaires, lieux de pèlerinages, grands rassemblement et autres en organisant des expositions, des conférences, des rencontres de témoins missionnaires…
  • participer aux réunions des coordinateurs provinciaux organisées par le Service National Mission et Migrations.

 

Animation de la Semaine missionnaire mondiale

La semaine missionnaire mondiale est le temps fort annuel privilégié pour faire connaître aux paroisses et autres lieux pastoraux les activités des OPM. Les animations proposées ont pour objectif de toucher les fidèles catholiques de tous les âges et d’exercer leur charité missionnaire, notamment en mettant en valeur la quête mondiale pour la mission.

L’Église catholique de France la célèbre chaque année. En 2021, elle se termine le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde !

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

En 2021, le thème retenu est

Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu (Ac 4, 20).

 

Petit retour en arrière :

Semaine Missionnaire Mondiale 2020 : 

animation outils : affiches de la semaine missionnaire 2020

Mois Missionnaire Extraordinaire 2019 :

Outils d'animation : invitation Pape au mois missionnaire mondial

 

Participation active au Congrès Mission

  • porter la dimension universelle de l’Église
  • intégrer les équipes de préparation en tant qu’ambassadeur
  • animation d’ateliers pour promouvoir l’Enfance Missionnaire en paroisse, au caté, dans les patronages…
Print