Semaine missionnaire mondiale | 11-18 octobre 2020

Share

Vous trouverez ici des images, des textes et des documents d’animation pour répondre à l’appel du Pape à vous « mettre en mouvement » accompagnés de  l’Esprit Saint qui vous pousse et vous porte !

 

Me voici, envoie-moi… en mission dans les médias

Si vous étiez sur une autre planète du 11 au 18 octobre, voici petit tour d’horizon de quelques événements, interviews, vidéos…

 

➡  Pour Mgr Alain Guellec, interrogé le 1er octobre 2020 par RCF sur le thème de la semaine, répondre à l’appel du Christ c’est aussi témoigner de la joie de l’Évangile.

 

RND, article du 8/10/20

Semaine missionnaire mondiale : comment et pourquoi s’engager ?

 

➡  SMM, quel est son objectif ? Maintenir éveillé l’esprit missionnaire et  renforcer la solidarité. Mgr Colomb le 14/10/20 au micro de Pauline de Torsiac sur RCF dans l’Actu chrétienne.

Les OPM au cœur de l’actualité. L’effervescence autour de cette semaine nous fait vivre la dimension universelle de l’Eglise. Jean-Paul Mongin au micro d’Yves Delafoy sur Radio Notre Dame le 13/10/20.

 

KTO a donné la parole à des témoins sur le thème : « Me voici, envoie-moi » et a propose aux fidèles une semaine pour prier, découvrir l’activité missionnaire de l’Église et devenir soi-même davantage missionnaire.

  • Anne-Geneviève Montagne : « L’Église en sortie regarde le monde et l’aime ! »
  • Sœur Aimée Nshobole Maheshe : « N’ayons pas peur ! »
  • Alban Fouché : « Cela fait partie de l’ADN du baptisé d’être missionnaire »
  • Mgr Colomb : « Le premier témoignage, c’est l’unité de nos vies »
  • Catherine Marsili : « L’Esprit, quand il agit, nous permet d’œuvrer »
  • William Avenier : « Le sac du missionnaire, c’est un sac que l’on vide ! »

 

Pourquoi partir loin en mission ?

Des volontaires, des prêtres et des religieuses ont fait de la mission le coeur de leur vie. Mais pourquoi partir à l’étranger et pas en France ? En partenariat avec les Œuvres Pontificales Missionnaires, ils partagent leurs témoignages et leurs découvertes autour du thème de cette année « Me voici, envoie-moi ! ».

Sur le plateau d’Associons-Nous !, Pierre Diarra, théologien et responsable de l’Union Pontificale missionnaire, Jean-Michel Dupont, ex-volontaire en famille avec la Fidesco au Gabon en 2016-2018, Gabrielle Le Saint, ex-volontaire au Liban avec l’Œuvre d’Orient et P. Brice Testu, missionnaire MEP en Thaïlande, sont rejoints en visio par Mgr Colomb, directeur des OPM, P. Benjamin Osio, spiritain missionnaire en Haïti et Emmanuelle Chenu de la Communauté SFX à Séoul, pour nous raconter leurs parcours, ce qu’ils vivent au quotidien et ce que la mission a changé dans leur vie et dans leur foi.

Et si la mission était une aventure… (Aleteia, 12/10/20)

Rencontre.  Chaque jour, Juliette Loiseau nous fait découvrir une personne, son parcours et son regard sur la vie et sur l’actualité. Le 12 octobre, c’est au tour de William Avenier pour parler de la semaine missionnaire et des OPM.

Mgr Papin a lancé la Semaine missionnaire dans les paroisses (Le Républicain Lorrain, 13/10/20)

Coaching missionnaire avec Fidesco (Emmanuel Info, 14/10/20)

Pour la semaine missionnaire mondiale, du 11 au 18 octobre 2020, l’association Fidesco propose 8 étapes de coaching missionnaire pour nous aider à vivre pleinement ce temps.

Les catholiques du monde entier invités à soutenir la mission (Aleteia, 17/10/20).

« Nous sommes tous invités à prier pour l’extension de l’annonce de l’Évangile » (La Croix, 17/10/20)

Entretien avec Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des Œuvres pontificales missionnaires, pour qui cette date est l’occasion « pour chacun de se rappeler son devoir missionnaire ».

« On ne rencontre pas le Christ comme ça, il faut bien quelqu’un pour l’annoncer ! » (Aleteia, 17/10/20)

 

VIVRE la semaine missionnaire mondiale 2020

Une vidéo à partager : Me voici, envoie-moi !

Aujourd’hui, pouvoir dire, « me voici, envoie-moi », là où nous vivons, où que nous allions.

J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager ? »

Et j’ai répondu…

Vidéo produite par Aleteia et les Œuvres Pontificales Missionnaires à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale.

Version sous-titrée – 30 sec  •  Version sous-titrée – 55 sec

 

 ➡ Découvrez la mission autrement ! Toute la semaine, partez à la rencontre d’aventuriers incroyables qui ont répondu « Me voici, envoie-moi » à l’appel du Seigneur et sont partis à Hawaï, en Corée, à Wallis et Futuna…

Invitez-vous à ce voyage spirituel inédit et rejoignez notre coin prière sur Hozana.org

  • PRIONS pour maintenir vivante la flamme de la Mission
  • DÉCOUVRONS l’universalité de l’Église à travers ces figures d’aventuriers
  • INSPIRONS-NOUS de ces vies données au Christ et à ses frères pour répondre à notre tour

Pour information, les méditations quotidiennes seront aussi diffusées par Radio Espérance pendant toute la semaine à 6h, 7h, 9h30 et 14h15.

 

Nous vous encourageons donc à participer à cette nouvelle forme de communion spirituelle et nous comptons aussi sur votre soutien et votre aide pour inviter vos réseaux et amis  ! 

 

 ➡ Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez déjà l’âme missionnaire ! Bravo ! Pour aller plus loin, découvrez quel saint missionnaire vous ressemble et peut vous guider…

 

N’hésitez pas à partager autour de vous !

 

COMPRENDRE la semaine missionnaire mondiale

Pour aider les jeunes Églises à agir dans leur pays, tous les catholiques sont appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre.  Chacun selon son engagement ecclésial est invité à se mobiliser pendant la semaine qui précède. Les paroisses, les congrégations religieuses, les mouvements, les écoles organisent des célébrations, des animations, des formations… Ce temps est, pour chaque baptisé l’occasion :

  •  d’un engagement renouvelé de prière
  • de participer au fonds missionnaire mondial pour soutenir la mission de l’Église dans le monde
  • de s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde

me voici : envoie-moi

 

Maximum Illud. Une nouvelle ère missionnaire.

Il y a un an, en choisissant le mois d’octobre 2019 comme Mois missionnaire extraordinaire pour célébrer le centenaire de la lettre apostolique Maximum illud, le pape François a remis l’accent sur l’engagement et la formation missionnaires, en lien avec le baptême. A cette occasion, se sont tenus différents colloques qui, au terme de réflexions historiques et théologiques, ont ouvert des perspectives missionnaires pour nos Eglises du XXIe siècle. En voici les actes :

 

PREPARER… la semaine missionnaire mondiale 2020

  • Approfondir le thème avec Pierre Diarra

 

L’affiche 2020 met en valeur la Parole de Dieu « Me voici, envoie-moi ! », verset du prophète Isaïe (6, 8) qui est le thème de l’année. Un visage tourné vers le ciel représente avec simplicité nos réponses à l’appel du Seigneur. L’ensemble est surmonté d’une croix très sobre, source et fin de la mission. 

L’affiche est déclinée en 3 couleurs :

La bleue évoque les eaux baptismales, origine de notre vocation à la mission et à la sainteté.

La violette rappelle que Dieu est miséricorde, que ses appels à notre collaboration à la mission sont une grâce. 

La rouge souligne que les prophètes sont appelés à donner leur vie pour annoncer la Parole de Dieu.

 

 

ANIMER… le dimanche des missions 2020

  • Présentation du Livret d’animation par William Avenier

  • Livret animation à télécharger en cliquant sur l’image :

Méditer avec le prophète Jonas !

Pour réveiller la dimension prophétique de notre baptême, écoutons la Parole de Dieu et découvrons la figure du Jonas, drôle de prophète désobéissant, témoin bougon de la miséricorde universelle de Dieu ! Laissons nous appeler et purifier pour être envoyés jusqu’au bout du monde !

  • Introduction au Livre Jonas par Pierre Diarra

 

 

Chanter !

  • Me voici, envoie-moi !

 R/ Me voici, envoie-moi ! Me voici, guide-moi !

Me voici, envoie-moi ! Fais de moi, tout ce que tu voudras !

1. Seigneur, tu le sais, oui dans mon coeur. Je n’ai qu’un désir, c’est de t’aimer. Pour cela, viens chasser toutes mes peurs. Viens me guérir et me pardonner. R/

2. Seigneur, la mission devant mes yeux est trop grande pour ton serviteur. Mais je crois que tu veux me rendre heureux. Quand tu m’appelles, c’est pour mon bonheur. R/

3. Seigneur, ta lumière s’est levée d’un bout à l’autre de tout l’univers. Que chaque homme en soit illuminé et découvre ton amour de Père. R/

4. Seigneur, chaque jour tu nous conduis. Tu nous soutiens, toi l’Emmanuel. Quelle joie quand tu nous bénis ! Tous ensemble, marchons vers le Ciel. R/

 

 

Prier !

  • Propositions liturgiques dans le fascicule Prions en Eglise (inclus dans le livret d’animation)

 

Matériel missionnaire à commander :

Livret d’animation me voici : envoie-moiAutocollant Carte prière

Voir l’ensemble des outils à commander.

EXPLIQUER… la quête pour les missions

 

Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Eglise.

La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous. (Pape François)

 

Le sens de la quête pour les missions en vidéo

 

Retour sur le mois missionnaire extraordinaire de 2019 >>

Print