Semaine missionnaire mondiale | 11-18 octobre 2020

Share

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre.

Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays. Cette semaine missionnaire du 11 au 18 octobre 2020, portée comme toujours par les Œuvres Pontificales Missionnaires a pour thème : « Me voici, envoie-moi ! »

me voici : envoie-moiEn France, en octobre, les paroisses, les congrégations religieuses, les mouvements, les écoles organisent des célébrations, des animations, des formations… Ce temps est, pour chaque baptisé, l’occasion d’un engagement renouvelé de prière et de partage pour le soutien de la mission de l’Église dans le monde.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :

– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde

– Prier pour la mission

– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde

Vous trouverez ici des images, des textes et des documents d’animation pour répondre à l’appel du Pape à vous « mettre en mouvement » accompagnés de  l’Esprit Saint qui vous pousse et vous porte !

 

PREPARER… la semaine missionnaire mondiale 2020

  • Approfondir le thème avec Pierre Diarra

 

L’affiche 2020 met en valeur la Parole de Dieu « Me voici, envoie-moi ! », verset du prophète Isaïe (6, 8) qui est le thème de l’année. Un visage tourné vers le ciel représente avec simplicité nos réponses à l’appel du Seigneur. L’ensemble est surmonté d’une croix très sobre, source et fin de la mission. 

L’affiche est déclinée en 3 couleurs :

La bleue évoque les eaux baptismales, origine de notre vocation à la mission et à la sainteté.

La violette rappelle que Dieu est miséricorde, que ses appels à notre collaboration à la mission sont une grâce. 

La rouge souligne que les prophètes sont appelés à donner leur vie pour annoncer la Parole de Dieu.

 

 

  • NOUVEAU!

Si vous souhaitez recevoir un kit de préparation à la semaine missionnaire, merci de remplir le formulaire qui suit :

ANIMER… le dimanche des missions 2020

  • Présentation du Livret d’animation par William Avenier

  • Livret animation à télécharger en cliquant sur l’image :

Méditer avec le prophète Jonas !

Pour réveiller la dimension prophétique de notre baptême, écoutons la Parole de Dieu et découvrons la figure du Jonas, drôle de prophète désobéissant, témoin bougon de la miséricorde universelle de Dieu ! Laissons nous appeler et purifier pour être envoyés jusqu’au bout du monde !

  • Introduction au Livre Jonas par Pierre Diarra

 

 

Chanter !

  • Me voici, envoie-moi !

 R/ Me voici, envoie-moi ! Me voici, guide-moi !

Me voici, envoie-moi ! Fais de moi, tout ce que tu voudras !

1. Seigneur, tu le sais, oui dans mon coeur. Je n’ai qu’un désir, c’est de t’aimer. Pour cela, viens chasser toutes mes peurs. Viens me guérir et me pardonner. R/

2. Seigneur, la mission devant mes yeux est trop grande pour ton serviteur. Mais je crois que tu veux me rendre heureux. Quand tu m’appelles, c’est pour mon bonheur. R/

3. Seigneur, ta lumière s’est levée d’un bout à l’autre de tout l’univers. Que chaque homme en soit illuminé et découvre ton amour de Père. R/

4. Seigneur, chaque jour tu nous conduis. Tu nous soutiens, toi l’Emmanuel. Quelle joie quand tu nous bénis ! Tous ensemble, marchons vers le Ciel. R/

 

 

Prier !

  • Propositions liturgiques dans le fascicule Prions en Eglise (inclus dans le livret d’animation)

 

Matériel missionnaire à commander :

Livret d’animation me voici : envoie-moiAutocollant Carte prière

Voir l’ensemble des outils à commander.

EXPLIQUER… la quête pour les missions

 

Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Eglise.

La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous. (Pape François)

 

Le sens de la quête pour les missions en vidéo

 

Print