Don église, Donation

Offrandes missionnaires

Share

Transmettre aux Œuvres Pontificales Missionnaires aujourd’hui pour continuer la Mission demain et toujours

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, fondées en 1822, sont aujourd’hui gérées en France par une Union d’Associations Diocésaines et par une association Loi de 1901, déclarées à la Préfecture du Rhône (J.O. 18 août 2001) autorisées à recevoir des legs et donations en exonération de tous droits de succession et de mutation.

En particulier, 2 structures des Œuvres Pontificales Missionnaires sont habilitées à recevoir legs, donations et assurance-vie : l’Association Française des Œuvres Pontificales Missionnaires et la Fondation Enfance Missionnaire. Si vous souhaitez recevoir une information précise sur leurs activités spécifiques et les possibilités d’affectation, n’hésitez pas à nous contacter 

  • Vous pouvez léguer ou faire une donation à l’AFOPM ou à l’Enfance Missionnaire, sans droit de succession. C’est un moyen utile pour soutenir la vie de l’Église universelle. Nous vous transmettrons notre documentation sur simple demande.
  • Votre notaire est aussi votre conseiller habituel.
    C’est à lui que l’association laisse toujours le soin de traiter les dossiers de succession qu’elle reçoit.

legs et donations

Nous ne recevons ni subvention ni aide de l’État ou des collectivités pour aider à la vie des prêtres, la construction et l’entretien des églises et des chapelles. Vos legs et donations sont notre seule ressource pour soutenir les Églises locales les plus démunies en Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie.

Une relation unique avec vous  

 Gratifier d’un legs, d’une donation ou d’un contrat d’assurance-vie les Œuvres Pontificales Missionnaires est un geste d’une générosité et d’une force exceptionnelle au service de la Mission. Nous tenons à témoigner notre reconnaissance la plus profonde à chacune et chacun de ceux qui l’accomplisse.   

 

  • si vous le souhaitez, nous nouons avec vous un lien individuel par correspondance, par téléphone ou en vous rendant visite à domicile. 
  • nous vous adressons également des invitations personnelles aux évènements que nous organisons.  

 

Le respect de vos volontés et de votre mémoire 

La confiance témoignée à notre œuvre par un testateur nous confère une grande responsabilité. Nous prenons grand soin de respecter fidèlement ses dispositions et de perpétuer son souvenir  

Quand la personne en manifeste la volonté écrite : 

  • nous veillons à l’organisation de funérailles catholiques (mode d’inhumation, office religieux, des fleurs, textes et chants, envoi de faire-part…), auquel nous assistons. 
  • nous publions un avis de décès dans la presse quotidienne locale. 
  • nous faisons poser une plaque commémorative sur la sépulture. Nous nous assurons également de son fleurissement et de son entretien régulier. 
  • nous célébrons des messes pour le testateur et sa famille, notamment une messe quotidienne à SaintPierre de Rome et à Lisieux. 
  • nous faisons vivre la mémoire du défunt sur un espace dédié de notre site internet 
  • nous prenons soin des animaux de compagnie. 
  • nous nous assurons que les papiers personnels, photos, souvenirs sont bien remis à la famille, sauf indication contraire.  En l’absence de proches, nous les détruisons.  

 

Pour toute information sur les legs et donations

Gaëtan Boucharlat de Chazotte • Secrétaire Général
12, rue Sala • 69287 Lyon cedex 02
Tél. : 04 72 56 99 55 • legs@opm-france.org

Print