L’Archidiocèse de Cusco, qui a focalisé ses activités pastorales sur l’Année missionnaire de la Jeunesse, a ouvert le Mois missionnaire extraordinaire le 5 octobre par un pèlerinage de jeunes et d’adolescents allant de la place Saint Jacques à la Paroisse Notre-Dame de Belen, où l’Archevêque, S.Exc. Mgr Richard Alarcón, a célébré une Messe pour l’inauguration du Mois missionnaire extraordinaire, Messe qui a été préparée et animée par les membres de l’Enfance et de l’Adolescence missionnaires. Le même jour, dans ’ensemble des Paroisses de l’Archidiocèse, se sont déroulées des célébrations au terme d’un séminaire de formation autour de la devise du Mois missionnaire extraordinaire : « Baptisés et envoyés ».
A Cusco, la population s’était préparée dans les Paroisses et les écoles catholiques afin de vivre le Mois missionnaire extraordinaire, ainsi que l’explique la note envoyée à Fides. Le 22 octobre à 17.00 locales, les groupes des Jeunes sans frontières des Œuvres pontificales missionnaires de Cusco se livreront à une activité de proclamation de l’Evangile dans l’atrium de la Basilique Cathédrale alors que le 9 novembre, à 08.30 locales, sera célébré l’envoi des missionnaires au travers d’une procession du Divin Enfant sur la Place d’armes de la ville.
Jeudi prochain, 10 octobre, à l’auditorium de la Conférence épiscopale du Pérou, à 11.00 locales, se tiendra une conférence de presse pour le lancement de la Campagne missionnaire mondiale DOMUND 2019, qui reprend la devise du Mois missionnaire extraordinaire. Y participeront S.Exc. Mgr Nicola Girasoli, Nonce apostolique au Pérou, le Père Víctor Livori, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Pérou, Mgr Ricardo Augusto Rodríguez et Sœur Juana Cabrera.