26 Jan 2024

Tchad : Deux catéchistes envoyés en mission par le Pape

photo Larry Lock
Catholiques au Tchad - Photo Larry Lock

À l’issue de la messe du dimanche de la Parole de Dieu, célébrée le 21 janvier en la basilique Saint-Pierre, le Pape François a institué et envoyé en mission deux lecteurs et neuf catéchistes venus du monde entier. Parmi les catéchistes, deux Tchadiens, Rose Manleau et Michel Solmengar. Dans un entretien après leur institution, ces derniers partagent leur joie de continuer leur mission d’annonce de l’Évangile à travers la catéchèse.

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu célébré le 21 janvier, le Pape François a institué des catéchistes venus du monde entier en la circonstance. Cette institution est pour les catéchistes tchadien un appel à répondre à leur vocation pour l’annonce de l’Évangile.

Un accueil de l’institution avec foi et joie

«J’ai accueilli cette institution avec vocation et foi» témoigne Rose Manleau, catéchiste et fidèle chrétienne de la cathédrale Notre-Dame de la paix à Ndjaména. Pour elle, cette tâche représente «une mission délicate et noble et surtout un engagement vis-à-vis de l’Église; une grande responsabilité dans la mission, confirmée par le Saint-Père».

De son côté, Michel Solmengar, membre du conseil paroissial de la paroisse Mère Teresa de Calcutta voit en cette institution une confirmation de sa vocation et un appel à se mettre davantage au service de ses frères et sœurs à travers cette responsabilité de catéchèses et un témoignage de foi.

Dans l’exercice de leur fonction, les catéchistes préparent «les catéchumènes au baptême et les jeunes chrétiens au sacrement de confirmation», vraie source de joie pour eux. Ils aident les jeunes par leur enseignement à «changer de comportement dans leur vie en témoignage de leur la foi, en mettant en application la parole de Dieu».

Après leur institution, les deux catéchistes tchadiens sont pressés de retourner dans leur communauté respective pour continuer cette «mission confirmée par le saint Père, avec l’aide de l’Esprit Saint».

Lire l’intégralité de l’article de Jacques Ngol, SJ sur Vatican News

Ecouter l’interview des 2 catéchistes sur Radio Vatican

220 000 catéchistes formés chaque année dans le monde grâce aux OPM

Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont la cheville ouvrière de la Mission : contribuer à la vie des diocèses les plus démunis, soutenir l’évangélisation et la catéchèse par la formation des catéchistes, construire des églises et des bâtiments paroissiaux, financer les séminaires et les noviciats, soutenir des projets d’éducation et d’évangélisation des enfants, soutenir des œuvres caritatives locales, etc. de tout ce dont peuvent avoir besoin les communautés des terres de mission pour annoncer l’Évangile et manifester l’amour que Dieu a pour les hommes. Concrètement, les OPM financent la formation de 220 000 catéchistes et laïcs et de 80 000 séminaristes, religieux, religieuses.

En savoir plus

Nous soutenir

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux