16 Jan 2024

16 janvier : fêtons le bienheureux Paolo Manna, fondateur de l'Union Pontificale Missionnaire

Ce 16 janvier, nous célébrons la mémoire liturgique et l’anniversaire de la naissance du Bienheureux Père Paolo Manna (16 janvier 1872 – 15 septembre 1952), grand missionnaire, prophète de l’évangélisation et fondateur de l’œuvre de l’Union Pontificale Missionnaire.

Plusieurs initiatives marquent cet anniversaire.

D’une part, l’Union Pontificale Missionnaire a souhaité partager quelques textes tirés de l’une de ses publications, Les Vertus apostoliques, et sur sa vie et sa spiritualité, qui peuvent être utiles comme éléments de réflexion pour l’animation et la formation missionnaires.

Lire l’intégralité du texte partagé par l’UPM : Un contemplatif en action

D’autre part, le Centre international d’animation missionnaire (CIAM) et le Collège pontifical urbain ont organisé une soirée de prière et de réflexion dimanche soir, avec notamment une table ronde sur le thème « Le bienheureux Paolo Manna et l’importance de l’animation et de la formation missionnaire à l’époque d’Evangelii Gaudium ». Intervenaient le Père Vito del Prete PIME, père spirituel du Collège Pontifical St Paul, le Père Armando Nugnes, Recteur du Collège Pontifical Urbain et le Père Dinh Anh Nhue Nguyen, Secrétaire général de l’UPM.

Lire l’article de Fides

Pour vous aider à entrer dans la spiritualité du Bienheureux Paolo Manna, nous vous proposons quelques citations de cette grande figure missionnaire.

Dans ses « Vertus apostoliques », le Père Manna écrit :

Le missionnaire n’est rien s’il ne personnifie Jésus-Christ… Seul le missionnaire qui copie fidèlement Jésus-Christ en lui-même… peut en reproduire l’image dans les âmes des autres. (Lettre 6)

En 1990, l’Encyclique Redemptoris Missio de saint Jean-Paul II (n°90) a repris presque à la lettre ce qu’écrivait le Bienheureux Père Manna :

La vocation universelle à la sainteté est étroitement liée à la vocation universelle à la mission : tout fidèle est appelé à la sainteté et à la mission.

Cette même Encyclique cite explicitement le Bienheureux Père Manna (n°84) :

Le mot d’ordre doit être celui-ci : toutes les Eglises pour la conversion du monde entier.

Le Pape Jean-Paul II le répète lors de sa béatification en novembre 2001 :

Chez le Père Paolo Manna, nous apercevons également un reflet particulier de la gloire de Dieu. Il consacra toute son existence à la cause missionnaire. Dans toutes les pages de ses écrits apparaît la personne vivante de Jésus, centre de la vie et raison d’être de la mission. (…) En réalité, il n’y pas de mission sans sainteté, comme je l’ai répété dans l’Encyclique Redemptoris Missio : “La spiritualité missionnaire de l’Eglise est un chemin vers la sainteté. Il faut susciter un nouvel «élan de sainteté» chez les missionnaires et dans toute la communauté chrétienne” (n° 90).

Par l’intercession du bienheureux Paolo Manna, demandons au Seigneur de nous aider à témoigner de Jésus-Christ auprès de tous les peuples et à partager le grand don de la foi avec le monde entier.

En savoir plus sur la vie du Père Paolo Manna

Lire les méditations du Père Ngyuen à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Paolo Manna

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux