Share
14 janvier 2020

Mumbai : visite pastorale du cardinal Oswald Gracias auprès de la mission de Raigad

Du 2 au 4 janvier, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai et président de la conférence épiscopale indienne, a rendu une visite pastorale au doyenné de Raigad, en périphérie de l’archidiocèse, pour les dix ans de la fondation de la mission locale. Il y a rencontré des fidèles indigènes et migrants, des villageois, des jeunes, des familles et des personnes âgées. Il a également montré son engagement en faveur de l’écologie intégrale en inaugurant une ferme et en échangeant sur l’éducation et la santé avec les catholiques de la mission.

Sœur Bridget, qui a accompagné l’archevêque dans sa visite affirme que « la visite surprise du cardinal a apporté beaucoup de joie à tous les fidèles de ce coin du diocèse ». La religieuse ajoute que les rencontres ont été organisées presque au dernier moment, d’où « l’état d’effervescence, d’excitation et de joie de la communauté durant les préparatifs de la visite ». Le cardinal Gracias était accompagné de Mgr Allwyn D’Silva, en charge de la mission de Raigad, du père Joseph Borges, doyen et curé de la paroisse du Mont-Carmel de Korlai – la première étape de sa visite. L’église de Korlai, explique la religieuse, « a 306 ans de foi, d’histoire et de tradition derrière elle ». « Les paroissiens ont accueilli le cardinal en costumes traditionnels en exprimant toute leur joie avec l’enthousiasme des enfants », ajoute-t-elle.

Le cardinal a célébré sa première messe publique de l’année 2020 dans l’église du Mont-Carmel. À l’issue de la célébration, il a rencontré des paroissiens et échangé avec les membres du conseil paroissial, avec le conseil financier et avec l’équipe enseignante de l’école. À Roha, deuxième étape de sa visite pastorale, le cardinal Gracias a rencontré plusieurs prêtres, religieux et animateurs de la mission de Raigad. L’archevêque s’est ensuite arrêté à Sarva Vikas Deep, à Mangaon, siège de Raigad Janhit Manch (RJM), la branche sociale de la mission locale, qui coordonne 27 centres dirigés par diverses congrégations. Mgr Gracias y a assisté à un bilan des initiatives lancées par RJM au cours des dix dernières années, ainsi qu’à une présentation des difficultés actuelles et des projets à venir. L’avant-dernière étape était à Mahad, dans la zone indigène de Chota Nagpur, où le cardinal Gracias a béni et inauguré une nouvelle ferme. Enfin, l’archevêque a célébré la messe à Paned avant de repartir pour Mumbai. Selon sœur Bridget, « la visite du cardinal était à l’image de la visite des trois mages à l’Enfant Jésus : pleine de bénédictions et de dons spirituels ». « Son éminence nous a apporté son zèle pour la mission et son attention paternelle envers tous. Il a raffermi les forces de la communauté locale et permis d’insuffler un nouvel esprit parmi tous ceux qui sont impliqués dans les efforts missionnaires de Raigad », assure la religieuse. (Via les MEP)

 

Print