Au temps de la campagne de Bonaparte en Italie du Nord. Une jeune fille, Angelina, est aimée de trois jeunes gens, Théotime, Sylvain et Jean-Marie. Angelina avoue son amour à Sylvain. Théotime entre au couvent du Grand-Saint-Bernard. Sylvain est enrôlé par surprise dans l’armée française. Sans nouvelles de ce dernier, Angelina accepte d’épouser Jean-Marie. Plusieurs années après, Théotime sauve dans la tourmente de neige la petite Evelyne, fille d Angelina et de Jean-Marie, avec l’aide de son chien Barry. Pour lui, il meurt victime de son dévouement.
Ce film tourné en Suisse, sans grands moyens, parvient souvent à donner une idée assez juste de ce que pouvait être le secours en montagne voici deux cents ans.
Pierre Fresnay, spécialiste incontesté des rôles édifiants à cas de conscience (Le Duel, Le Visiteur, Monsieur Vincent, Dieu a besoin des Hommes, le Défroqué), incarne une nouvelle fois son rôle avec beaucoup d’authenticité.
A l’issue de la projection, un petit retour historique sera fait sur le légendaire épagneul des Alpes, prédécesseur de la race saint-bernard, qui servit comme chien de secours dans les Alpes à l’hospice du Grand-Saint-Bernard situé au col homonyme, à la frontière italo-suisse.
Rendez-vous le 19 décembre, 20h, à l’espace Saint-Ignace, 20 rue Sala Lyon 2e. Entrée libre. Renseignements : lanternemagiquelyon@gmail.com