25 Jan 2021

Les missionnaires de la Consolata : prière et partage au milieu des bidonvilles argentins

Les Missionnaires de la Consolata forment une congrégation religieuse d’environ 2 000 sœurs, prêtres et  frères dans le monde. Elle a été fondée en 1901 par l’Abbé italien Joseph Allamano  pour la première annonce de l’Évangile ad gentes et la coopération avec les jeunes églises en voie de développement. Dès 1910, il fonde aussi la congréSes membres accolent à leur signature les lettres IMC pour « Institutum missionum a Consolata ».

 
Notre-Dame de la Consolata, dont l’abbé Allemano fut le recteur, à Turin (CC BY-SA 3.0)

Aujourd’hui, les Missionnaires de la Consolata œuvrent dans les périphéries urbaines des grandes villes et cherchent à l’améliorer les conditions de vie souvent dramatiques et à défendre la dignité humaine au travers de l’instruction scolaire et religieuse, de centres sanitaires et de formation professionnelle.

Nous avons compris combien sont vraies et significatives les paroles de Jésus lorsqu’Il dit qu’à chaque fois que nous aidons un pauvre, un nécessiteux, c’est Jésus Lui-même que nous aidons. (Père Dietrich Pendawazima)

Parmi les nombreux défis auxquels les missionnaires sont confrontés, le plus grand est au cœur de leur charisme missionnaire et dans l’esprit de leur fondateur : annoncer « Jésus là où les personnes ne le connaissent pas ». Pour mener cette mission à bien en Argentine, ils n’hésitent pas à s’engager concrètement dans les bidonvilles.

 

Consoler au delà des frontières

Le père Pendawazima et les autres membres de la mission de la Consolata en Argentine essaient d’adopter un style de vie proche de celui des personnes auprès desquelles ils interviennent. Un style de vie « simple, essentiel, sobre » qu’il partagent avec toutes les bonnes volontés laïques. La prière et le partage  au centre de leur mission, laquelle se réalise à travers diverses activités concrètes : au travers d’activités concrètes où la priorité est donnée au lien social, aux visites quotidiennes aux plus démunis. A chaque fois que nous aidons un pauvre, un nécessiteux, c’est Jésus Lui-même que nous aidons.

 

Prière d’espoir des Missionnaires de la Consolata

Dieu, Père de fidélité,

le bienheureux Joseph Allamano a toujours placé sa confiance en toi, plein d’attentions pour tes enfants : il nous recommande de « tout remettre entre tes mains, sans crainte, car tu ne laisses jamais tes œuvres inachevées » et tu ne déçois jamais les espoirs déposés en toi. Certains que nos supplications ne resteront pas vaines, nous nous confions à toi et, par l’intercession de ton fidèle Serviteur, nous te demandons la grâce de :

(formuler ici son intention personnelle).

En communion avec l’Église missionnaire, nous te prions afin que ton Fils, envoyé pour sauver le monde, soit reconnu comme le bon Berger et afin qu’arrive bientôt sur la terre le temps où il n’y aura plus qu’un seul troupeau et un seul pasteur. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.
Notre Dame de la Consolata, priez pour nous.

 

Présence dans le monde

L’action missionnaire des Missionnaires de la Consolata rejoint actuellement les peuples les plus défavorisés en Afrique (Afrique du Sud, Angola, Côte d’Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Bisau, Kenya, Liberia, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo et Tanzanie), en Amérique du Sud (Amazonas, Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Venezuela), en Amérique du Nord (Mexique) et en Asie (Corée du Sud, Mongolie et Taïwan).

Ils s’occupent également d’animation missionnaire et de promotion vocationnelle dans divers pays d’Europe (Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pologne et Portugal) et d’Amérique du Nord (Canada et États-Unis).

 

« Soyez des saints avant d’être missionnaires ! » (Abbé Allamano)

Cette congrégation se distingue par :

  • l’amour du Christ dans l’Eucharistie;
  • la dévotion envers la Vierge Marie;
  • la communion et la vie communautaire;
  • l’attachement au Saint-Père;
  • l’amour de la liturgie et l’ardeur au travail, y compris le travail manuel.

 

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux