9 Jan 2023

Les lauréats du Prix Pauline Jaricot sont...

Le Prix Pauline Jaricot félicite les reportages dont le but est de témoigner de la vitalité de l’Église dans le monde. Il a pour objectif d’encourager les jeunes à découvrir et donner des nouvelles de la Mission. Il est organisé en partenariat avec de grands médias catholiques : RCF, KTO, Famille Chrétienne et Aleteia.

 

Les trois reportages primés pour le Prix Pauline Jaricot sont, par catégorie :

Prix du meilleur reportage vidéo
et Grand Prix du Jury (toutes catégories confondues)

Évangéliser les Mpanjakas, les rois tribaux de Madagascar, par Larry Lock

Le père Jacques Grad, prêtre missionnaire Polonais de la Société du Verbe Divin, vît auprès de populations rurales isolées de Madagascar depuis trente ans. Sa vie est toute donnée à l’annonce de l’Évangile, message d’amour pour tous les peuples. Avec ce magnifique reportage, le réalisateur Larry Lock nous emmène à travers des paysages somptueux, à la rencontre des rois tribaux de Madagascar, ces Mpanjakas devenus d’authentiques témoins du Christ.

Un reportage à voir en ligne :

 

Prix du meilleur reportage audio

Deux frères à la rencontre des Chrétiens d’Asie centrale, par Charles et Guillaume Sauvage 

Charles et Guillaume sont partis cet été dans trois pays d’Asie centrale, une région d’ex-union soviétique majoritairement musulmane, où certaines communautés catholiques sont certes des “jeunes pousses”, mais bien vivantes. Au fil des interviews et des ambiances sonores, en écoutant ce reportage nous partons à la rencontre de missionnaires venus du monde entier, dévoués au service de petites communautés présentes dans ces régions depuis les déportations staliniennes. Ce reportage nous montre aussi comment se vit l’Évangile dans des contextes où la discrétion est de mise. 

Un reportage à écouter sur RCF :

[iframe]https://www.rcf.fr/culture-et-societe/contre-courant/embed?episodeId=285780[/iframe]

Article sur le parcours de Charles et Guillaume >>

Prix du meilleur reportage écrit et photo

L’Église libanaise face à la crise, par Marie-Cécile Mattéoni-Bossom

Marie-Cécile est Volontaire de Solidarité Internationale au Liban, pays où la population est très durement touchée par la crise multiple : sanitaire, économique et politique. Les prêtres, religieuses, missionnaires et volontaires n’ont pas pour autant renoncé à tout espoir, et travaillent chaque jour à visiter, aider et consoler les personnes qui souffrent le plus. Avec un reportage écrit illustré de nombreuses photos, Marie-Cécile nous emmène à la rencontre de ces témoins du Christ, qui nous montrent l’actualité de la Mission.

Un reportage à lire ici >>

 

Les reporters primés recevront un bon pour un voyage ou un pèlerinage de leur choix avec le Bureau interdiocésain des pèlerinages (BIPEL).

 

Contact Presse pour le Prix Pauline Jaricot : Romaric Bexon – 04 72 56 99 68

Larry Lock reçoit le Grand Prix du Jury des mains de Georges Delrieu, Secrétaire Général des OPM © OPM France

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux