Share
22 juin 2020

L'Enfance Missionnaire aide les réfugiés

Mond'Ami, l’œuvre pontificale de l’Enfance Missionnaire au Canada francophone annonce son Projet-Partage 2020-2021 dans lequel elle compte soutenir et aider les nombreux enfants habitants dans des camps de réfugiés rwandais se trouvant proche de la frontière avec l’Ouganda.

Lors de sa campagne 2020-2021 débutant en septembre, Mond’Ami fera appel à la générosité des jeunes canadiens afin de pouvoir offrir aux enfants des trousses scolaires et d’assurer les coûts de leur camp de vacances, un temps privilégié qui leur permet d’échapper un moment à la dure réalité des camps de réfugiés.

« Avec l’aide de leur éducateurs et éducatrices, nous voulons encourager les enfants d’ici à se sensibiliser à la situation que vivent d’autres enfants à travers le monde, et participer à l’édification d’un monde meilleur, dès leur jeune âge. »

C’est ce qu’explique Ginette Côté, coordonnatrice nationale de Mond’Ami, à l’aube de la Journée mondiale des réfugiés.

Ayant visité le « pays des mille collines » du 8 au 16 mars dernier, Mme Côté s’est notamment rendue au diocèse rwandais de Byumba, au nord du pays, où elle a pu constater les besoins criants de plusieurs centaines d’enfants congolais habitant avec leurs familles dans le camp de Ghiembe et celui de Nyabiheke.

 

« Souvent contraints à vivre dans ces camps depuis de nombreux mois, les enfants sont particulièrement vulnérables, fait remarquer Mme Côté. Nous croyons que l’éducation fait partie de la solution, et nous voulons faire la différence. »

En 2019, Mond’Ami a lancé le projet « Amazonie-toi! », visant à soutenir la formation et l’éducation à l’écologie, en Équateur. Grâce à une généreuse contribution des Canadiens, près de 27 000$ ont pu être récoltés pour soutenir l’ensemble de ses projets.

© Mond’Ami

Au Canada francophone, Mond’Ami est le nom de l’œuvre pontificale de l’Enfance Missionnaire qui est l’une des quatre œuvres pontificales missionnaires, le réseau mondial de prière et de charité au service du Pape. Chaque année, elle met en lumière un Projet-Partage pour les enfants du Canada en vue de leur faire découvrir la réalité des enfants des pays les plus pauvres, leur donnant ainsi la possibilité d’y apporter un soutien spirituel et matériel dans un esprit de partage et de solidarité. L’Enfance Missionnaire est présente dans plus de 140 pays.

Crédits photo : Mond’Ami – Source : La Presse du 21 juin 2010

Print