26 Déc 2021

La sainte Famille, un modèle de foi pour nous tous

 On est bien loin d’un scénario hollywoodien dans lequel le gentil gagne toujours contre le méchant et les personnes se témoignent d’une fidélité et d’un amour sans ombres… Le récit biblique nous parle en vérité de notre vie avec toutes ses difficultés, ses impasses, ses souffrances mais s’il ne nous cache rien des difficultés qui nous attendent c’est pour nous ouvrir un horizon plus vaste : oui Dieu est celui qui ouvre des chemins, il relève les hommes et les guide en les conduisant vers la révélation de leur vraie nature, celle d’enfants de Dieu.

 

Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?

Voilà envolée l’image si douce et tendre du bébé de la crèche ! Jésus a grandi et plus il grandit, plus se manifeste sa vraie nature, celle du Fils venu en ce monde accomplir la mission que lui seul peut accomplir, celle du sauveur. On imagine le trouble de Marie et de Joseph et ce n’est sans doute pas pour rien que Luc nous précise « Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis ». Joseph et Marie devront apprendre, comme nous aujourd’hui, à faire confiance.

L’enfant de la promesse est aussi l’enfant qui, comme Samuel, est destiné au Seigneur : « À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose ». Marie comme Elisabeth verront partir leurs fils sur les routes, elles les verront accomplir leur destin et périr de mort violente. Mais toutes deux garderont tous ces événements dans leur cœur car elles croient et espèrent, elles savent que Dieu veille. Belle leçon pour tous les parents : l’enfant a du prix aux yeux du Seigneur qui l’appelle à vivre sa vocation d’enfant de Dieu !

 

La foi et l’espérance grandissent en famille !

Ce n’est qu’à la fin de l’histoire (qui en est le vrai début ) que nous pouvons comprendre le scénario. Tout  se met en place au matin de Pâques, la crèche et la croix, la prédication et le procès. Avant il est impossible de vraiment comprendre, avant c’est le temps de la foi et de l’espérance. La sainte Famille nous montre ce chemin-là, un chemin fait de patience et de confiance. Plutôt qu’un idéal, elle nous présente des hommes et des femmes en chemin, qui interrogent, se questionnent et questionnent mais qui ne perdent jamais confiance, qui ne doutent jamais au point de sombrer dans le désespoir.

La sainte Famille est un  modèle pour nous car elle s’appuie sur la foi comme nos familles doivent le faire. Ecoutons Saint Jean : « Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé ». Voilà la route que nous montre la Sainte Famille, suivons la car elle est chemin de lumière, de paix et de joie.

 

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux