Share
17 août 2019

La missio ad gentes dans les Actes des Apôtres

Depuis le début de son Pontificat, le Pape François a bien des fois attiré l’attention sur le besoin de réaliser un grand réveil missionnaire basé sur l’approche évangélique de la mission de l’Église dans le monde.

 Cet appel est conforme à l’intuition du Pape Benoit XV exprimée dans sa Lettre apostolique Maximum Illud sur la revitalisation de la missio ad gentes « en tant que moteur et horizon de la foi ». Un engagement missionnaire renouvelé de tous les chrétiens est nécessaire à un moment où la mission a besoin de reconquérir sa véritable signification, sa force vitale et son élan évangélisateur « afin que l’esprit de la missio ad gentes puisse animer le chemin de l’Église » aujourd’hui et pour l’avenir.

Évangélisatrice par nature, l’Église devrait toujours commercer en s’évangélisant soi-même. C’est là la seule manière de garantir qu’elle soit en mesure de préserver sa fraicheur et le courage apostolique de recréer et de réformer avec des nouvelles modalités de présence chrétienne (cf. Gaudete et Exsultate, 130-132), de sorte qu’elle continue à répondre efficacement au commandement de Jésus « d’aller prêcher l’Évangile à tous, en tous les lieux, en toutes les occasions, sans hésitation ou peur » (cf. Evangelii Gaudium, 23 ).

Le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre prochain, proclamé par le Saint-Père afin de célébrer le centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud, est par suite une « occasion providentielle » pour raviver chez les fidèles « le courage et le zèle » de ceux qui proclament l’Évangile ». Le thème choisi pour cette initiative est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Il révèle la dimension missionnaire de notre baptême puisque nous sommes envoyés en mission sur la base d’un appel qui provient du baptême et appartient à tous les baptisés. « Le livre pour la prière et la médication » des baptisés et des envoyés de tous les temps – souligne le Pape François – ne peut qu’être les Actes des Apôtres.

Pour approfondir :  http://omnisterra.fides.org/articles/view/120

Pour échanger, rendez-vous au colloque du 17 octobre à Lyon.

Print