Share
27 avril 2021

Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées : une promesse de proximité

Pour la première fois, nous célèbrerons le 25 juillet une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées...

« Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28,20), tel est le thème de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées décrétée par le Saint-Père et qui sera célébrée le dimanche 25 juillet 2021.

Le thème, choisi pour cette journée par le pape François, « vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie ».

Ce thème est « aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement », indique le dicastère: si « les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées elles aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi ».

Pour faciliter la célébration de cette Journée dans les églises locales et dans les associations, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie proposera, à partir de la mi-juin, quelques outils pastoraux qui seront disponibles sur le site internet www.amorislaetitia.va .

Car la Journée s’inscrit dans le cadre de l’Année pour la famille – Amoris laetitia, comme l’avait souligné le cardinal Kevin Farrel, préfet du dicastère, en janvier dernier: cette Journée est le premier fruit de l’année de la Famille, « un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans ».

« La pastorale des personnes âgées est une priorité qui ne peut plus être reportée, pour toute communauté chrétienne », ajoutait le préfet, affirmant l’engagement du Vatican « à travailler pour éliminer la culture du rebut et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées ».

Le Dicastère invite les paroisses et les diocèses du monde entier « à trouver les modalités » de célébrer la Journée au niveau local.

Rappelons que le pape François a institué la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

Via Zenit

Print