8 Jan 2024

Journée mondiale de l'Enfance missionnaire

Les enfants prient pour les enfants, les enfants évangélisent les enfants, les enfants aident les enfants », tel est le slogan de l’Enfance Missionnaire, qui a franchi l’année dernière le cap des 180 ans d’existence.

Elle a été fondée en 1843 par Mgr Charles de Forbin-Janson qui, impressionné par certains récits de missionnaires vivant en Chine sur le sort des enfants, a eu l’intuition d’impliquer les enfants français pour qu’ils puissent, par la prière et la collaboration matérielle, aider leurs camarades chinois.

La prière, l’offrande et le sacrifice sont à la base de l’engagement de l’Enfance et de l’Adolescence Missionnaires, un engagement qui culmine avec la Journée Mondiale de l’Enfance Missionnaire. Dédiée à la prière et à la solidarité, cette journée a été instituée par le pape Pie XII le 10 décembre 1950 et célébrée pour la première fois le 6 janvier 1951. Tous les enfants et les jeunes du monde entier la célèbrent souvent à des dates différentes, en fonction des besoins locaux, bien que le pape la mentionne à l’Épiphanie.

Le 6 janvier, le Saint-Père leur a adressé ses remerciements :

L’Épiphanie est la Journée de l’Enfance Missionnaire. Je salue les enfants et les jeunes missionnaires du monde, je les remercie pour leur engagement dans la prière et dans le soutien concret à l’annonce de l’Évangile et, en particulier, à la promotion des enfants en terre de mission. Merci, merci beaucoup !

De l’Espagne (14 janvier) au Salvador (28 janvier) en passant par le Nigeria (28 janvier) et le Mexique (18 février), les activités organisées à l’occasion de la Journée de L’Enfance Missionnaire sont vraiment nombreuses et variées et suivent, cette année, le fil conducteur de la « coopération spirituelle » indiqué par le Secrétariat International de l’Enfance missionnaire comme thème principal.

Nous sommes heureux de vous présenter quelques témoignages de groupes d’enfants missionnaires, en France et à l’étranger !

Le groupe d’enfants missionnaires de St Cyr l’école s’est réuni pour fêter l’Epiphanie : ateliers maracas, temps de prière autour de la crèche et bien sûr, galette des rois !

Voici ce que nous écrit le Père Raphaël Katanga Wakandwa, prêtre au Rwanda.

Bonjour chers amis de l’Enfance Missionnaire

Je suis le Père Raphaël Katanga Wakandwa prêtre salésien de Don Bosco. Je suis Curé de la paroisse saint Jean Bosco dans le diocèse catholique de Butare au Rwanda. Étant salésien de Don Bosco, j’appartiens à la province salésienne d’Afrique des Grands Lacs (AGL), qui est composée par trois pays : Le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. Cette année pour l’Epiphanie les enfants et les jeunes ont participés à l’activité des chanteurs à l’étoile » qui a lieu chaque année dans notre paroisse. Elle commence le 26 décembre de chaque année et se termine le jour où nous célébrons la fête de l’Epiphanie.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux