29 Jan 2024

Haïti : Libération des religieuses

Haïti libération des otages
Haïti - photo archives Vatican News


Prises en otage par des hommes armés le 19 janvier dernier, alors qu’elles voyageaient à bord d’un bus (voir notre publication du 24 janvier) , les six religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne ont retrouvé leur liberté dans la soirée du mercredi 24 janvier. L’information a été confirmée par Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince.

Dimanche 28 janvier après l’Angélus, le Pape François a exprimé son soulagement.

J’ai appris avec soulagement la libération des religieuses et des autres personnes enlevées avec elles en Haïti la semaine dernière.

Certes, ces personnes ont été libérées et il faut s’en réjouir. Malheureusement, la situation à Haïti demeure intenable. Mgr Desinord, évêque de Hinche dans le centre d’Haïti, regrette au micro de Radio Vatican que les 220 ans de l’indépendance du pays soient célébrés dans un contexte aussi douloureux, et insiste sur l’espérance chrétienne.

Ce que vivent les Haïtiens s’apparente à l’esclavage à cause des gangs armés qui sèment la terreur dans les rues. (…) La situation ne peut pas rester comme ça éternellement. Il faut que le peuple se reprenne à espérer, pour reprendre une parole que saint Jean-Paul II avait prononcé en 1983 quand il est venu visiter Haïti. C’est ça la mission de l’Église, c’est de garder vivante cette espérance.

Continuons de prier pour nos frères haïtiens.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux